Replay du lundi 23 novembre 2020

A la Ferme des Montants avec Stéphanie Piffoux

- Mis à jour le

Produire moins, mais mieux. C’est le crédo de Stéphanie Piffoux, depuis qu’elle s’est lancée dans l’élevage de chèvres sur la Ferme des Montants à Noyers.

Fromages de chèvre
Fromages de chèvre © Getty - Kelly Sillaste

Avec son mari, céréalier sur le même domaine, ils ont créé un cercle vertueux, ou chacun nourrit l’autre de sa production.  

Un circuit très très court.  

En effet, Stéphanie profite de la production céréalière de son mari pour nourrir ses bêtes ! Une économie certaine, oui, mais aussi une manière de penser et de travailler différente. Une preuve supplémentaire de tout l’amour qu’elle donne à ses chèvres, et qui le lui rendent bien !  

Ce qu’apprécie particulièrement Stéphanie, c’est de pouvoir faire visiter sa ferme aux clients, ou aux simples curieux. Leur faire découvrir sa façon de travailler, leur présenter les chèvres, qui ont toutes un prénom, et les faires jouer avec les sacs de céréales et le foin.  

De bons fromages au lait cru 

C’est Stéphanie elle-même qui transforme le lait, directement sur l’exploitation, pour en faire un fromage au lait cru reconnu par celles et ceux qui passent par la Ferme des Montants. Car, si l’atelier et la fromagerie se sont montés assez récemment, la reconnaissance des clients de la qualité des produits, elle, est au rendez-vous ! 

De bons produits, en agriculture raisonnée, à retrouver sur le Drive Fermier d’Auxerre-Avallon, et plus d’infos sur leur page Facebook 

Mots clés: