Replay du mardi 30 mars 2021

A Saulieu en Côte d'Or, ils ont appris le métier de fromager en 6 mois

- Mis à jour le

Rien ne les prédestinait au monde du fromage. Et pourtant, ces deux amis de longue date se sont lancés corps et âme, dans l'aventure, en 2016, et ont repris le flambeau de la Fromagerie la Fouchale, à Saulieu en Côte d'Or.

Une vraie passion pour le fromage, acquise avec le temps
Une vraie passion pour le fromage, acquise avec le temps © Getty - fcafotodigital

Certes, leurs études en qualité agroalimentaire leur a apporté "la théorie sur toute l'agroalimentaire", explique Juliette dans l'interview à réécouter ci-dessus. Mais il auraient pu travailler dans "n'importe quelle branche de ce domaine, autant dans le jambon, comme dans le fromage". C'est pourtant cette dernière qu'ils ont choisi, à la faveur d'une rencontre avec les anciens propriétaires de la fromagerie La Fouchale, Gérard et Marie Françoise Dodane. Ils ont passé six mois à leurs côtés, pour tout apprendre du métier. Même si, admet Juliette, "on en apprend surtout beaucoup par le quotidien"

La France, le pays au mille fromages

Et c'est donc petit à petit que s'est construite la passion du fromage pour Geoffrey et Juliette, les deux heureux propriétaires de cet établissement depuis maintenant près de 5 ans. "Ce qui est bien avec le fromage, c'est qu'on en apprend tous les jours, de nouvelles saveurs, de nouvelles découvertes. Chaque fromage, chaque fromager a son histoire" , conclue-t-elle sur une jolie note. 

Vous pouvez retrouver les fromages de la Fouchale sur les marchés d'Avallon, d'Autun, et sur leur site internet. 

Mots clés: