Replay du lundi 25 janvier 2021

Du vin d'exception, sur un domaine d'une dizaine d'hectares, le Domaine Chalmeau à Chitry

- Mis à jour le

Si l'appellation Bourgogne Chitry ne représente que moins de 100 hectares dans l'Auxerrois, elle mérite cependant d'être bien plus connue ! Elodie Chalmeau est arrivée sur l'exploitation familiale depuis 2005, une petite dizaine d'hectares qui existent depuis les années 1970...

A peine une centaine d'hectares pour une appellation qui mérite d'être plus connue !
A peine une centaine d'hectares pour une appellation qui mérite d'être plus connue ! © Getty - Julian Elliott Photography

Un bon potentiel de garde

Situé entre Auxerre et Chablis, Chitry est un charmant village niché entre les vignes et les cerisiers. Il dispose de sa propre appellation viticole, exclusive à la commune de Chitry, ce qui explique pourquoi elle ne représente qu'une soixantaine d'hectares; sur ce territoire "coincé" entre l'Auxerrois et le Chablisien. 

Issu du cépage Chardonnay, le Bourgogne Chitry est pourtant un vin facile à découvrir, doux et rond en bouche, et qui dispose d'un bon potentiel de garde. En moyenne de 3 ans, mais qui peut monter jusqu'à 5 ou 7 ans pour les bons millésimes. 

Une future boutique en ligne

Si aujourd'hui, on peut se procurer les productions du Domaine Chalmeau en se rendant sur l'exploitation, à Chitry, Elodie est en ce moment en pleine refonte du site Internet, pour y proposer à l'horizon du mois de mars, une boutique en ligne ! Bien plus pratique, en ces temps compliqués, pour se procurer du bon vin de cette appellation exceptionnelle. 

Le site Internet du Domaine Chalmeau est disponible en cliquant ici. 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma Solution, c'est vous !
Ma Solution, c'est vous ! © Radio France

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: