Replay du jeudi 22 avril 2021

Chez les Coulaudin-Bussy, une histoire qui dure depuis cinq générations

- Mis à jour le

C'est en l'année 1880 que l'on retrouve les premières traces de la famille Coulaudin-Bussy à Milly, dans le Chablisien. Depuis 5 générations, l'exploitation viticole reste dans l'escarcelle familiale, et ce alors qu'une sixième est presque prête à reprendre le flambeau !

Un domaine familial depuis 5 générations !
Un domaine familial depuis 5 générations ! © Getty - Mike Kemp

Lionel Bussy représente la cinquième génération familiale à la Cave Coulaudin-Bussy ! Une reprise qui s'est faite à la fois par choix, mais aussi par obligation car "sa femme, fille unique de la famille, était [avec lui] l'unique repreneur", explique-t-il au micro de France Bleu Auxerre. Et, alors qu'il n'avait pas d'expérience dans la vigne, ni vraiment dans l'agriculture, et après moult hésitations, il se décide à reprendre le flambeau de ses beaux-parents. 

"Je me suis reformé à nouveau pour être apte à reprendre cette exploitation et à prendre les bonnes décisions, détaille Lionel. On a fait le choix ensuite de reprendre, et on ne regrette pas du tout !"

Ils y ont depuis développé la vente en direct de bouteilles, déjà bien amorcée par la génération précédente, en lui offrant une autre dimension. 

Ma Solution
Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: