Replay du mardi 22 juin 2021

Emeline Rouyer, du Domaine du Petit Béru à Tonnerre

- Mis à jour le

C'est une appellation petite par la taille, mais grande par sa qualité : le Tonnerrois ! Quelques viticulteurs s'y installent, notamment la famille Rouyer, dont Michel, le père, a tout construit de ses mains au Domaine du Petit Béru. Aujourd'hui, c'est sa fille Emeline qui a tout repris.

Des vignes sans label bio, mais en agriculture raisonnée !
Des vignes sans label bio, mais en agriculture raisonnée ! © Getty

Si elle a hésité avant de reprendre en main le domaine familial à Tonnerre, aujourd'hui Emeline Rouyer se plait au Domaine du Petit Béru. "Je n'y connaissais pas grand chose en viticulture, confesse-t-elle dans une interview à réécouter ci-dessus. Je donnais des coups de mains étant petite, mais pas plus que ça. Ce qui me faisait peur, c'était de tout réapprendre, de A à Z" 

Malgré ça, Emeline Rouyer ne s'est pas découragée, et est maintenant à la tête de ce domaine. Ou elle y propose du Chardonnay et du Pinot Noir (à consommer avec modération, évidemment) 

Des cuvées de gamme supérieure 

Sur sa boutique en ligne, et son domaine, se côtoyent sa gamme habituelle, et une "gamme supérieure". Mais qu'a-t-elle de plus, cette gamme ? Les vins sont élevés en fût de chêne.  

"Le fut de chêne c'est un élevage plus long et plus technique, qui demande une attention supplémentaire, explique Emeline. L'évaporation du vin est à réapprovisionner chaque semaine, pour éviter une oxydation du vin, ça demande des connaissances plus techniques qu'un simple élevage en cuve." 

Le Domaine du Petit Béru est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, pour visiter, mais aussi pour déguster ! 

Mots clés: