Replay du lundi 26 avril 2021

Depuis plus de 20 ans, Christophe pratique la vente directe sur la Ferme de Come, à Domecy sur Cure

- Mis à jour le

Christophe Rousseau a repris la ferme de Come en 1996, et y a instauré presque immédiatement la vente directe, dès le début des années 2000. Que l'exploitation, d'abord, puis ensuite au Drive Fermier d'Auxerre, dès sa mise en place en 2014. Au micro de France Bleu Auxerre, il explique pourquoi.

Une exploitation diversifiée à la Ferme de Come
Une exploitation diversifiée à la Ferme de Come © Getty - mikedabell

La ferme de Come, c'est d'abord une exploitation très diversifiée. Une production céréalière, qui sert à la vente directe et à la nourriture des animaux. C'est aussi un élevage de bovins, de race limousine, et de volailles, destinées aux œufs et à la viande. Et le fumier produit par ses animaux lui sert à produire de l'énergie, notamment de l'électricité, qu'il utilise sur son exploitation. 

"L'objectif de mon exploitation a toujours été de créer et de maintenir l'emploi dans une région où il est plutôt sinistré, surtout dans ces périodes difficiles", voilà comment Christophe explique l'arrivée de la vente directe sur son exploitation, dans une interview que vous pouvez réécouter ci-dessus. Il emploie aujourd'hui 6 personnes sur son exploitation pour tout gérer. 

L'opportunité du Drive Fermier d'Auxerre

Lorsqu'en 2014, le Drive Fermier d'Auxerre se monte, Christophe Rousseau y voit une nouvelle opportunité de développer la vente directe et les circuits courts. Avec pour objectif de commercialiser les produits au même prix qu'à la ferme, intérêt décuplé par l'absence de charges et de frais de magasin. 

Ma Solution
Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: