Une ferme viticole, celle de Josiane Roze à Molosme
Cette dénomination de ferme viticole, Josianne Roze, qui en est à la tête, y tient énormément. Mais quelle différence fait-elle entre ferme et domaine viticole ? Elle le raconte au micro de France Bleu Auxerre.
"La ferme viticole, c'est la vigne qui est venue à la ferme, et pas l'inverse, explique Josianne Roze, propriétaire de la ferme du Petit Virey, à Molosme. C'est à dire que l'on a installé nos cuves là où avant se trouvait la bergerie", précise-t-elle, à valeur d'illustration.
D'autant plus que ce terme de ferme renvoie, pour elle, plus à son métier d'agricultrice et à ses racines, totalement complémentaires par rapport à la viticulture. C'est pourquoi, sur les terres de Josianne, on trouve aussi des bêtes, des vaches, des moutons, des poules ou des canards, dont le travail est lié à celui de la vigne. Chacun complète et nourrit l'autre.
Une ferme pédagogique
Pour savoir lequel, et pour en apprendre plus sur son métier, elle organise régulièrement des visites groupées, puisqu'elle tient aussi une activité de ferme pédagogique. Où elle prend grand plaisir à expliquer, aux petits comme aux grands, comment les animaux présents sur sa ferme, pour leur simple bien-être, viennent s'ajouter à cette activité viticole et céréalière.
- Économie - Social
- Afficher plus d'élements