Replay du vendredi 7 mai 2021

Bientôt un food-truck pour l'équipe du Borvo, près d'Auxerre !

- Mis à jour le

Le Borvo, c'est 40 ans de savoir-faire dans le fumage de saumon, 35 ans dans une activité de traiteur. Et, dès ce dimanche sur le marché de Chablis, un food-truck dans lequel brillera tout le savoir-faire de cette maison artisanale, une des dernières à fumer le saumon en France.

Un saumon fumé artisanal, devenu perle rare !
Un saumon fumé artisanal, devenu perle rare ! © Getty - LauriPatterson

Depuis 1980, le Borvo, c'est une entreprise de fumage artisanal de saumon, basée près d'Auxerre. Et ils ne sont plus qu'une petite dizaine en France à le faire artisanalement, et à donc prendre le temps. Là où le process des industriels met 48h à tout boucler, chez les Raymond au Borvo, cela prend près d'une semaine de bout en bout de la chaîne. 

"Comme toute recette, le temps, c'est le respect du produit, explique Benjamin Raymond, le fils qui a rejoint la structure en 2001. On laisse le produit réagir gentiment après chaque étape de fabrication pour que ce soit le plus homogène possible" 

Depuis 1985, c'est également une activité de traiteur, pour y trouver de vraies recettes composées par Daniel Raymond, créateur de la structure, et son fils, qui ont tous les deux une formation de cuisinier. Et les verrines que l'on trouve au traiteur Borvo sont de vraies recette de cuisine, à découvrir sur place, et très bientôt dans les événements auxquels ils seront présents. 

Et aussi... un food-truck ! 

"On a récupéré il y a tout juste deux jours notre camion, avec lequel on va se rendre sur les marchés du département, Chablis en première ligne dimanche", se réjouit Benjamin. Et pour cause : leur activité avec la restauration et les palaces parisiens ayant été fortement réduite par la crise sanitaire, il a fallu trouver d'autres moyens, d'autres solutions de maintenir l'activité de cette entreprise familiale. 

"On y trouvera bien sûr tout le savoir-faire et le haut de gamme inhérent au Borvo", rassure Benjamin Raymond, dans l'interview que vous pouvez réécouter ci-dessus. 

Le food-truck sera présent sur le marché de Chablis ce dimanche, puis sur les marchés de Sens les lundis et vendredis, et sur le marché de producteurs d'Auxerre le mercredi. 

Ma Solution
Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: