Replay du mercredi 25 novembre 2020

Les Fromentines de Cyril à Chevannes

- Mis à jour le

Cyril est céréalier à Chevannes. Et de sa production de céréales découle sa création, Les Fromentines, qu'il transforme lui-même directement à la ferme.

Page Facebook des Fromentines
Page Facebook des Fromentines © Radio France - Cyril Girault

Que se cache derrière le terme "Les Fromentines" ? C'est toute une gamme de produits, farines, pâtes et légumes secs, crées uniquement à partir des céréales et légumineuses de la ferme.

Une production originale

A la différence des pâtes que l'on trouve dans le commerce, ici ni œuf, ni farine de blé dur : de la farine de blé, de sarrasin ou encore... de pois chiches ou de lentilles vertes ! Du champ à l'assiette, c'est 100% produit à la ferme, 100% local, donc forcément, on adore ! 

Un gros projet sur le point d'être finalisé

Et pour accentuer encore plus la notion de Circuits Courts, Cyril finalise en ce moment un très beau projet : celui de la construction d'un magasin, sur la ferme, pour y vendre directement ses fromentines et ses farines. En attendant, il continue de développer des partenariats avec différentes structures, partout dans l'Yonne. 

On peut trouver ses produits depuis peu à l'AMAPP de Gurgy, mais aussi les Atac ou Bi1, Intermarché de Toucy, Corbeilles de Claude à Troyes, Les jardins de Laborde, Maison de l'andouillette à Chablis, Arôme et douceurs à Auxerre, Ballade gourmande à Saint-Fargeau, O Bistrot mobil, La boulangerie Bisson à Chevannes, AMAP de Gurgy, la ruche qui dit oui à Avallon, le Drive fermier d'Avallon.

Pour suivre les actualités des Fromentines, rendez vous sur leur page Facebook

Mots clés: