Replay du mardi 22 décembre 2020

La viande bovine de Gilles Abry à Leugny

Dans une ferme typique de Puisaye, Gilles élève en agriculture biologique un troupeau de 200 bovins et de 150 brebis nourris à l'herbe et aux céréales produites sur l'exploitation.

La ferme disposoe d'un troupeau de 30 bovins
La ferme disposoe d'un troupeau de 30 bovins © Radio France - Quentin Lhuissier

L'agriculture, chez les Abry, c'est une passion familiale qui se transmet de père en fille ! Gilles y a développé l'exploitation, qu'il a repris en 1988 avec 20 vaches allaitantes. Et aujourd'hui, ce sont près de 200 bovins qui composent l'exploitation. 

Une passion pour la bonne viande

Gilles a toujours été passionné par son métier, mais aussi par la bonne viande ! C'est pourquoi en 1999 il créé sa propre boucherie à la ferme pour commercialiser la viande de ses génisses et veaux de lait, nés et élevés sur l'exploitation et nourris à l'herbe et aux céréales qu'il cultive.

Une histoire de famille, qui continue de se transmettre

En 2016, suite à ses études d'ingénieur en agriculture, Océane s'installe avec son père. La famille ABRY achète le Domaine de Vauthion, une ancienne ferme, pour la restaurer afin d'y ouvrir deux gîtes, une pension de chevaux. C'est aussi à Vauthion qu'est élevée la troupe de 130 brebis d'Océane. Leurs agneaux sont vendus dans notre boucherie.

Mallorie, la seconde fille de Muriel et Gilles ABRY, fait quand à elle des études en fromagerie (BTS, Licence Pro...). Plus tard elle souhaite s'installer sur la ferme familiale pour y faire du fromage de brebis et de vache !

Mots clés: