Replay du jeudi 25 février 2021

La force de la polyculture, à la Ferme des Etangs de Charbuy

- Mis à jour le

C'est avec 2 associés que Samuel Legrand a monté, en 2007, le GAEC de la Ferme des Etangs, à Charbuy. Une activité qui s'est diversifiée avec le temps, jusqu'à obtenir il y a deux ans la certification HVE, très importante à leurs yeux.

Une exploitation céréalière en poly culture !
Une exploitation céréalière en poly culture ! © Getty - Pakin Songmor

Une récompense de la valorisation de la diversification

Ce label Haute Valeur Environnementale vient souligner deux aspects importants du travail de Samuel Legrand. Le premier, c'est évidemment l'utilisation moindre de produits phyto-sanitaires et d'intrants chimiques au quotidien. "Aujourd'hui, l'agriculture change, et nous devons valoriser, ce label permet de le faire", explique t-il au micro de France Bleu Auxerre. 

Et tout ça forme un cercle vertueux ! "On se doit de multiplier les cultures, pour faire baisser les intrants, détaille Samuel. Derrière, on a une valorisation de vente qui nous permettent de faire diverses cultures."

Des farines qui ravissent les boulangers locaux ! 

Principalement, la Ferme des Etangs vend sa production aux professionnels, notamment de la boulangerie. Si vous achetez votre pain à la boulangerie de Charbuy, de Gurgy et Avenue Hoche à Auxerre, il est fort probable que la farine de votre baguette provienne de la Ferme des Etangs. 

Pour plus d'infos sur cette exploitation à taille humaine, rendez vous sur leur site internet ! 

Mots clés: