Replay du lundi 1 mars 2021

L'élevage familial de canards, à la ferme Rabuat à Méré

- Mis à jour le

Cela fait 40 ans que la famille Rabuat est installée sur cette ferme à Méré. Il y a quelques années, Jérôme a pris le relais, après un parcours dans la restauration gastronomique et la pâtisserie. Ce qui ne l'a pas empêché de garder intacte la tradition.

Les canards de Jérôme sont élevés en plein air !
Les canards de Jérôme sont élevés en plein air ! © Getty - Tom Werner

Apporter du changement sans toucher à la tradition

Su Jérôme se sert de son parcours dans la restauration pour apporter sa marque de fabrique dans la création des recettes, il n'en garde pas moins le savoir-faire ancestral et traditionnel transmis par ses parents depuis 40 ans. "On a des recettes qu'on a depuis longtemps, et les modifier pourrait déstabiliser les gens habitués à une recette", explique-t-il au micro de France Bleu Auxerre. 

Ce qui ne change pas, c'est l'élevage des canards ! Ils sont à la ferme dès l'âge d'un jour, et batifolent en plein air dès que les beaux jours sont là, et au maximum le reste de l'année. Ils en profitent pour manger tout ce que la terre a à leur offrir, et notamment... des cailloux ! "Ça va travailler la gésier, ils ont besoin d'avoir les petits cailloux pour travailler la digestion" détaille Jérôme

L'incertitude plane encore sur le marché de Pâques

Traditionnellement, à la période de Pâques, Jérôme Rabuat organise un grand marché sur sa ferme, où il accueille producteurs et badauds de passage, pour de bons moments de partage autour de l'agriculture locale. Si la date du dernier week end de mars est arrêtée, elle reste néanmoins toujours en l'attente d'une décision de la préfecture, quant à la situation sanitaire du moment. 

Pour plus d'infos sur la ferme de Jérôme Rabuat, rendez vous sur son site Internet ! 

Mots clés: