Replay du mercredi 27 janvier 2021

Cultiver les légumes sans travailler la terre ! La mission de Pierre au jardin de Villarnoux

- Mis à jour le

De la paille, des copeaux, et c'est tout ! Pour faire pousser ses légumes, Pierre Cluzel du Jardin de Villarnoux à Bussières n'utilise rien d'autre que le temps, et les nutriments que lui apportent naturellement la terre.

Des légumes plus sucrés et qui se conservent mieux
Des légumes plus sucrés et qui se conservent mieux © Getty - Carina König / EyeEm

Une meilleure conservation, et un meilleur goût 

En évitant de bouleverser la vie du sol, ce sont donc les vers, les champignons, et autres insectes qui vont remplacer le non-apport humain. La paille et les copeaux restent tout de même nécessaire pour protéger le sol, et nourrir ces micro organismes. 

Au delà de l'aspect écologique, et 100% naturel de la démarche de Pierre, qui évite de dégrader le sol sur le long terme, cela confère un double avantage aux légumes que le consommateur va pouvoir trouver, notamment sur le marché de Quarré les Tombes le dimanche dès le mois de mai. 

En effet, en laissant la nature, et seule la nature, faire son travail, le légume va être plus riche en nutriments, va mieux se conserver et va être plus sucré. Que des avantages, finalement, à condition d'être un peu plus patient ! 

Le marché de Quarré les Tombes ne s'ouvrant qu'au mois de mai, vous pouvez en attendant retrouver les légumes de Pierre en allant directement à la ferme, toutes les infos sont disponibles ICI

Ma Solution, vos réponses
Ma Solution, vos réponses © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: