Replay du jeudi 28 janvier 2021

D'un petit jardin amateur, à une activité professionnelle : l'histoire de Fabienne au Ruet

- Mis à jour le

Les légumes du Ruet, c'est l'histoire d'un couple de passionnés, dont le simple attrait en amateur, pour le jardinage s'est peu à peu mué en activité professionnelle de maraîchage pour Jonathan et Fabienne.

D'une passion à une profession, l'histoire de Fabienne au Ruet
D'une passion à une profession, l'histoire de Fabienne au Ruet © Getty - Dougal Waters

D'une petite parcelle de jardin à 5 000 mètres carrés en plein champ

A force d'agrandir leur jardin, ce sont les voisins et les passants du chemin de randonnée près de chez Jonathan et Fabienne qui leur ont soufflé l'idée d'en faire une activité professionnelle, ou du moins de proposer leurs légumes à la vente. Une production maison, 100% artisanale et 100% naturelle, puisque les légumes sont cultivés plein champ. Pas de serre chez eux, car "rien de meilleur que des légumes qui poussent au soleil" dit si bien Fabienne.

Des légumes de saison, des graines achetées en bio, et une culture comme à la maison ! Tant et si bien que les endives du mois de novembre, Fabienne les a fait pousser directement dans sa propre maison ! Et, à la surprise générale, elle a même réussi à cultiver du safran dans son jardin, alors que ses voisins n'y croyaient pas une seconde

Une future présence dans les marchés

Le Ruet se situe à 2 kilomètres de Venizy et de Chailley. Le maire de cette première a proposé à Fabienne une place de choix sur le futur marché qui est en train de se construire dans sa commune, et que l'on espère voir pousser au printemps. Les légumes du Ruet sont déjà présents dans l'épicerie de la deuxième, une place leur a été faite dans l'étal proposé. 

Mais vous pouvez aussi aller à leur rencontre, en prenant rendez vous directement chez eux, vous retrouvez toutes les informations ICI

Ma Solution
Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés:
  • Jardin