Replay du mercredi 14 avril 2021

Des bières belges, mais icaunaises ! Avec Nicolas des bières de la Colline à Vézelay

- Mis à jour le

Nicolas Bry a une passion dans la vie : les bières belges. C'est en ce sens qu'il a créé en 2019 sa micro-brasserie à Vézelay : les bières de la Colline. Il y produit des bières blondes, qui ont cette particularité d'être un peu plus fortes que la moyenne.

Des bières bio brassées à la main !
Des bières bio brassées à la main ! © Getty - manusapon kasosod

Faire de la bière belge chez nous, dans l'Yonne, c'est - presque ! - possible. D'accord, elle n'a pas la dénomination "bière belge", celle-ci étant logiquement réservée à la production de nos voisins. Mais on peut largement s'en inspirer. C'est d'ailleurs le quotidien d'un brasseur icaunais, installé à Vézelay depuis près de deux ans maintenant. Pour ce faire, Nicolas Bry utilise certains ingrédients venus du plat pays, s'inspire de recettes qu'il a connu lors de ses nombreux voyages, notamment dans l'utilisation de levures particulières. "Cela donne des bières qui ont un taux d'alcool plus élevé que la moyenne, aux alentours de 7 degrés d'alcool", explique-t-il dans l'interview que vous pouvez réécouter ci-dessus. 

Des souvenirs d'une bière... au poivre !

Au-delà de ses propres déplacements, personnels ou professionnels, Nicolas a développé une belle relation avec ses clients. Ces derniers lui apportent parfois des bières qu'ils découvrent, et il s'en souvient d'une qui l'a marqué particulièrement. "Un jour, un homme qui arrivait de Belgique m'a ramené une bière qu'il voulait me faire goûter. Je ne me souviens plus du nom, mais elle était au poivre de Sichuan et à la citronnelle", se remémore-t-il. Aussi particulier que cela puisse paraître, il se souvient d'un équilibre des goûts quasi-parfait. 

Les bières de la Colline sont à déguster avec modération, mais à Vézelay, route d'Avallon

Mots clés: