Replay du lundi 18 janvier 2021

Fruits et légumes de saison, avec Jean Lalès à Prunoy !

- Mis à jour le

À la tête des Jardins de Frémaux à Prunoy, Jean Lales est installé en maraîchage bio sur un terrain 20 hectares dont onze tunnels, et produit 40 à 45 sortes de légumes. Il est aussi à la tête de l'AMAPP Chant'Ouanne.

Des fruits et légumes bio en toute saison, chez Jean Lalès entre Puisaye et Gatinais
Des fruits et légumes bio en toute saison, chez Jean Lalès entre Puisaye et Gatinais © Getty - Aniko Hobel

Un engagement fort pour l'agriculture biologique

Si Jean Lalès est arrivé sur l'exploitation familiale il y a maintenant une quinzaine d'années, ce n'était pourtant pas ce à quoi il se prédestinait. Et pourtant, aujourd'hui, c'est avec l'engagement pour une agriculture biologique chevillée au corps qu'il évolue avec passion entre Puisaye et Gâtinais, dans l'ancienne commune de Prunoy.

Il y produit fruits et légumes, tout au long de l'année, mais tout en respectant scrupuleusement la saisonnalité des produits. En ce moment, ce sont donc choux et salades qui fleurissent dans les tunnels du Jardin de Frémiaux.

A la tête de l'AMAPP Chant'Ouanne

Dans la poursuite de son engagement pour une agriculture plus biologique, Jean Lalès a pris la tête de l'AMAPP de Chant'Ouanne. C'est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Proximité, qui permet à chacun de devenir "consomm'acteur", d'agir pour l'économie locale et pour sa santé puisque tous les producteurs réunis font du bio ou sont en conversion bio. L'assurance d'avoir toutes les semaines ou toutes les deux semaines des produits de qualité dans le panier que vous allez retirer à la ferme à Prunoy.

#MASOLUTION
#MASOLUTION © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Mots clés: