Replay du mardi 6 avril 2021

TEMOIGNAGE - "C'est un stage d'observation qui m'a donné envie de devenir vigneron"

- Mis à jour le

Aujourd'hui, cela fait 20 ans que Jean-Philippe Perrette a installé ses vignes à Chablis et dans le Tonnerrois. Et ce, alors qu'aucun membre de sa famille n'avait d'attache dans le monde agricole.

Cela fait 20 ans que Jean Philippe est installé dans son village natal
Cela fait 20 ans que Jean Philippe est installé dans son village natal © Getty - Mike Kemp

Sa passion pour la vigne, elle remonte au stage d'orientation de fin de collège, raconte Jean-Philippe Perrette, aujourd'hui heureux propriétaire du domaine du même non dont le siège social est basé dans son village natal de Vassy-Etaules dans l'Yonne. "J'y ai découvert un secteur que j'ai apprécié, et qui m'a donné envie de faire l'école viticole de Beaune, pour ensuite m'installer", retrace-t-il dans l'interview que vous pouvez réécouter ci-dessus. Un stage trouvé sans grande difficulté à l'époque, et qui lui a donné également le goût de la transmission, à d'autres jeunes qu'il accueille maintenant chez lui, en stage notamment. 

"Le plus dur, quand on s'installe, c'est l'absence de revenus les premières années" - Jean-Philippe Perrette, vigneron

Lorsqu'il s'installe dans le village où il a passé son enfance, en 2001, Jean Philippe démarre tout de zéro. Il ne récupère pas un domaine familial, ses parents n'étant pas issus du sérail agricole. Il démarre donc tout de zéro, et plante ses vignes une à une, sur son domaine à Chablis et dans le Tonnerrois. "La viticulture, c'est un métier qui est très dur, et qui demande du temps. Et pendant qu'on a besoin de temps, on manque d'argent", explique-t-il lorsqu'on lui demande quelles sont les difficultés principales d'une primo-installation. 

Mais l'agriculture, la viticulture, ce sont aussi des beaux souvenirs, de beaux moments. "Je me souviendrais toute ma vie de ma première récolte, sur mes 50 ares de vignes, se remémore Jean-Philippe avec émotion. Ça, et toutes les rencontres formidables que j'ai faites depuis mon installation"

Infos pratiques

Vous retrouvez les vins de Jean-Philippe Perrette en vente sur son domaine, rue Romaine à Etaule, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Mots clés: