Replay du mardi 4 mai 2021

L'avenir du vin est dans les petites appellations ! Direction Vézelay, au Domaine de la Croix Montjoie

- Mis à jour le

Le Domaine de la Croix Montjoie vient de terminer sa conversion en bio ! C'est sur cette cuvée 2021 qu'ils pourront apposer l'appellation sur leurs bouteilles, même si ce millésime sera fortement réduit, impacté par les périodes de gel de ces dernières semaines.

Une récente conversion en bio
Une récente conversion en bio © Getty - Julian Elliott Photography

C'est une appellation, certes petite par la taille, mais grande par la qualité, et qui commence petit à petit à se faire une place parmi les "petites appellations" du département. Sophie et Matthieu Woillez ont installé leurs vignes au Domaine de la Croix Montjoie, non loin de Saint-Père-sous-Vézelay dans l'Yonne, en 2009. "J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu magique, explique Sophie au micro de France Bleu Auxerre, dans une interview à réécouter ci-dessus. Du domaine, on a une vue imprenable sur Vézelay !"

_L_es petites appellation viticoles de l'Yonne ont de très belles cartes à jouer dans l'avenir du monde viticole" Sophie Woillez, Domaine de la Croix Montjoie

Lorsqu'ils s'installent à Vézelay en 2009, l'appellation Vézelay se trouve encore accolée à celle du Bourgogne. Aujourd'hui, elle prend peu à peu son envol, à l'image des autres petites appellations du département, de par "la fraîcheur de leur terroir, leur minéralité, dans un contexte de climat qui se réchauffe, donne de magnifiques vins", raconte Sophie Woillez. 

Première cuvée de vin bio pour le millésime 2021

Leur conversion en bio amorcée il y a trois ans, ils vont maintenant pouvoir apposer l'étiquette et le label bio sur leurs premières bouteilles. Ils espéraient en faire un grand moment de fête, mais les récentes gelées de ces dernières semaines ont quelque peu contrarié leurs plans. Ou au moins retardé. 

D'ici là, vous pouvez vous procurer leurs vins, et trouver plus d'informations sur leur site internet

Ma Solution, la consultation citoyenne de France Bleu
Ma Solution, la consultation citoyenne de France Bleu © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: