Replay du vendredi 15 janvier 2021

La viande de boeuf Salers de l'élevage Taillat à Saint Prive

- Mis à jour le

Romain est un tout jeune éleveur de vache, de race Salers, arrivé fraichement sur son exploitation à Saint Privé en avril 2020. Des bêtes élevées en plein air et nourries exclusivement grâce à une production de la ferme.

Elevage de Salers
Elevage de Salers © Getty - Guy Bouchet

Une totale autonomie pour une plus grande traçabilité

Ce sont 42 bêtes, de race Salers, que Romain élève à l'année à Saint Privé, près de Saint Fargeau. Une race maternelle et rustique, dont 80% des vêlages s'effectuent en plein air sur l'élevage familial. Pour les 20% restants ce sont "des génisses qui ont besoin d'un peu plus de surveillance", et qui vêlent donc en intérieur. 

Pour la nourriture qu'il donne à ses bovins, là encore un grand soin est apporté par l'éleveur. Seulement un mélange de céréales produites sur la ferme, et du pâturage "tournant", où les vaches ne passent pas plus de 4 jours sur le même bout de prairie. Une rotation régulière qui leur permet de bénéficier d'herbe fraîche. 

Un projet de magasin sur l'exploitation

Si les deux confinements successifs ont un peu ralenti le projet de Romain, il n'en demeure pas moins sur les rails. D'ici la fin de l'année 2021, il souhaite construire un magasin directement sur l'exploitation, pour y vendre plus confortablement le fruit de sa production. 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant l'élevage familial des Taillat, rendez vous sur leur page Facebook

Mots clés: