Replay du jeudi 8 avril 2021

Le rêve d'enfant d'Eric Gradaive, au Jardin du Marais

- Mis à jour le

C'est un rêve d'enfant qu'Eric réalise depuis 2009, et son installation sur le Jardin du Marais, à Marsangy dans l'Yonne. Il y vend ses légumes, produits en agriculture biologique, chaque samedi directement sur son exploitation. Il nous raconte son histoire

Eric est installé depuis 2009 à Marsangy
Eric est installé depuis 2009 à Marsangy © Getty - Carina König / EyeEm

"Lorsque j'avais cinq ou six ans, je plantais mes légumes dans une parcelle du jardin, à côté de ceux de mon père, se souvient Eric Gradaive. Et depuis, je ne me suis jamais arrêté". C'est donc passion chevillée au corps qu'il s'installe en 2009 sur un jardin, bien plus grand cette fois ci, à Marsangy. 

"C'est un vrai plaisir de planter une graine, de la semer et de la voir se développer. Et au final, de pouvoir manger sa production" - Eric Gradaive, du Jardin du Marais

Dès le début, se sont imposées la production en agriculture biologique et la vente en circuit court. Une évidence, pour Eric, qui ne s'est pas posé la question une seule seconde. "A l'époque, il y a dix ans, ça commençait tout juste à se développer. Faire moi-même de l'agriculture biologique et proposer une gamme large de produits de saison me paraissait logique", raconte-t-il au micro de France Bleu Auxerre, dans l'interview que vous retrouvez ci-dessus. Sa chance, dit-il, ça a été de pouvoir tout de suite compter sur le soutien d'acteurs locaux déjà installés. Notamment les AMAPP de Chéroy, chaque vendredi soir, et celle de Villevallier chaque jeudi soir. 

Sa production, Eric Gradaive la propose aussi en vente directe à ses habitués, chaque samedi matin. Pour savoir quels sont les légumes disponibles en ce moment, et où se trouve ce beau jardin, rendez vous sur son site Internet. 

Mots clés: