Replay du mardi 2 juin 2020

Les merveilles du Comptoir des confitures à Coursan-en-Othe

- Mis à jour le

Le Comptoir des Confitures, à Coursan-en-Othe, ce sont des confitures d'exception, fabriquées avec des fruits frais de la région par Catherine Manoël.

Les confitures de Catherine Manoël
Les confitures de Catherine Manoël - Le Comptoir des Confiture / Catherine Manoël

Exceptionnellement, nous franchissons les frontières de l'Yonne, direction Coursan-en-Othe dans l'Aube, pour savourer les confitures de Catherine Manoël.

Nommée au Gault & Millau, Maître artisan, membre du Collège culinaire de France, ses produits sont à la carte de grands restaurants. On les retrouve par exemple à "la Maison Bourgeoise" à Lyon du chef Pierre Orsy, meilleur ouvrier de France. Paul Bocuse, cuisinier du siècle selon le Gault & Millau en parlait ainsi :

Les Meilleurs confitures de France, voire du Monde" - Paul Bocuse

Mais le secret d'une bonne confiture, ce sont surtout les fruits. Ceux du Comptoir des confitures viennent le plus souvent possible de la région.

Les fruits cuits au chaudron de cuivre
Les fruits cuits au chaudron de cuivre - Le Comptoir des confitures / Catherine Manoël

Grâce aux beaux jours, la saison des fruits s'annonce exceptionnelle. Seule ombre au tableau : avec les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire, les agriculteurs peinnent à trouver du personnel pour cueillir les fruits. C'est donc un appel à aider nos paysans que lance Catherine Manoël, car toute une filière en dépend.

Le Comptoir des confitures est présent sur les marchés de Toucy et de Chablis, mais aussi chez les Locavaores de Germigny et de Héry.

Les Coordonnées :

Le Comptoir des confitures - 5 Hameau du Mareau - 10 130 Coursan-en-Othe

Téléphone : 03.25.76.58.04

Courriel / Facebook / comptoirdesconfitures.fr