Replay du lundi 12 avril 2021

Les nouvelles cuves du Domaine Alain Vignot, à Paroy sur Tholon

- Mis à jour le

Plus écologiques et permettant un vin de meilleure qualité, les nouvelles cuves en inox du domaine Alain Vignot près de Joigny dans l'Yonne permettent aussi de mieux réguler la température de conservation.

Du bon vin de Bourgogne au Domaine Alain Vignot
Du bon vin de Bourgogne au Domaine Alain Vignot © Getty - wilatlak villette

C'était il y a quelques mois. Alain Vignot, installé au milieu des vignes à Paroy-sur-Tholon, a dit adieu à ses dernières cuves en cuivre, pour installer des nouvelles cuves, tout en inox. Un gros investissement, mais qui va se rentabiliser sur la durée, notamment au niveau écologique et qualitatif. Car, si ces dernières apportent une logistique plus simple, elles se nettoient aussi plus facilement. Et surtout, sans avoir besoin d'utiliser des produits chimiques, ou de simples produits d'entretien. Ce qui confère donc, logiquement, au vin un meilleur goût et qui augmente sa qualité.

Les gelées ont aussi eu un effet sur le domaine

Même si les répercussions sont loin d'être celles que peuvent connaître certains de ses collègues, Alain Vignot a perdu "près de 80%" de sa future récolte la semaine passée, avec les fortes gelées. Contrairement à d'autres, il a fait le choix de ne pas chauffer ses parcelles, donc "si ça gèle, ça gèle !" 

Des vins de Bourgogne, appellation Côte Saint Jacques, dont vous retrouvez toute la diversité sur son site Internet, disponibles en vente directe sur le domaine. 

Mots clés: