Replay du vendredi 12 février 2021

Un quotidien en totale autonomie à la Ferme des Siméons à Charny

- Mis à jour le

C'est une exploitation qui existe depuis 1983, sur laquelle on trouve de l'élevage bovin, du maraîchage et une exploitation céréalière. Elle dispose aussi d'un laboratoire de découpe et de transformation, ce qui lui permet une autonomie quasi-totale dans sa production !

Un quotidien en quasi autonomie !
Un quotidien en quasi autonomie ! © Radio France - Page Facebook SCEA Champs du Puits

Une autonomie qui permet une plus grande efficacité et une meilleure traçabilité ! 

Cette autonomie a un double intérêt. Déjà, personnel, pour pouvoir se passer de supermarché de ne consommer que leurs propres produits. Et aussi pour leurs clients, le fait d'avoir ce laboratoire permet de répondre plus facilement à leurs demandes, précises, et de pouvoir leur présenter toute l'étendue de leur travail, leur expliquer d'où vient chaque produit qu'ils donnent à leurs animaux. Des animaux qui naissent sur la ferme, et ça aussi, c'est important. 

Un lien et un soutiens importants entre agriculteurs locaux

Ce que Julie voit aussi d'un bon oeil, ce sont toutes ces initiatives qui se montent, entre producteurs. Des initiatives collectives pour mettre en avant leurs produits, locaux, et leurs manières de travailler. Jusqu'ici, ils n'avaient pas de système propre de livraison en commun par exemple. C'est maintenant chose faite grace notamment à la plateforme Nos Campagnes, crée par Maryline de la Fromagerie du Lac à Arcy sur Cure. 

Plus d'informations sur la ferme des Siméons à retrouver sur leur site Internet ou leur page Facebook ! 

Mots clés: