Replay du mardi 27 avril 2021

Une reprise en douceur au domaine Grivot-Goisot à Saint-Bris-Le-Vineux

- Mis à jour le

René Grivot et Annaëlle Goisot reprendront officiellement le flambeau sur l'exploitation dans les tous prochains mois. Pour le moment, sur le domaine viticole familial, à Saint Bris le Vineux dans l'Yonne, la transition se fait tout en douceur, étapes par étapes.

Une transition en douceur au domaine Grivot Goisot
Une transition en douceur au domaine Grivot Goisot © Getty - donald_gruener

Les premières traces de lafamille Grivot Goisot sur le domaine de Saint Bris le Vineux remontent au 15è siècle. Mais son histoire contemporaine avec le vin, elle commence réellement en 1947. Ils y produisent du Bourgogne Aligoté, du Côte d'Auxerre, du Chablis et , plus étonnant, du Sauvignon de Saint Bris. Plusieurs générations se sont succédé sur le domaine, jusqu'à aujourd'hui, où une transition tout en douceur est en cours vers la prochaine, qui reprendra le flambeau officiellement dans quelques mois.

"Nous n'avons pas vraiment hésité avant d'accepter de reprendre le domaine familial, explique René Grivot, dans l'interview que vous pouvez réécouter ci-dessus. A vrai dire, on a pas eu le temps, les parents de ma compagne nous ont demandé assez rapidement de reprendre l'exploitation". 

Une spécificité : le sauvignon de Saint Bris

S'ils profitent de cette période de transition douce pour se former, il n'en reste pas moins qu'ils apportent déjà leur patte, leur marque sur le fonctionnement du domaine. Entre refonte totale du site internet, accentuation du travail en agriculture raisonnée, et cuvées héritages spéciales, ils ne manquent pas de projets ! 

Il est à noter que le domaine a une spécificité, très rare dans la région : ils produisent du Sauvignon ! "C'est notre petite exception en Bourgogne, se félicite René Grivot. On produit du sauvignon blanc, et du sauvignon gris qu'on est en train de développer" Une production présente uniquement à Saint Bris le Vineux. 

Mots clés: