Replay du mardi 23 juin 2020

À Bolleville, Pierre GUILLOTTE ne vend son cidre qu’aux particuliers

À Bolleville, Pierre GUILLOTTE ne vend son cidre qu’aux particuliers et se passe des restaurateurs et des grossistes

Pierre GUILLOTTE et son âne
Pierre GUILLOTTE et son âne - Blandine Grimberg

C’est dans cette ferme que Pierre GUILLOTTE voit le jour il y a 72 printemps. Après une vie faite d’un travail passionnant, il se décide à reprendre les rênes du domaine pour y produire un cidre dont il réserve les meilleures bouteilles au grand public.

Une vie dans l’imprimerie

Pierre GUILLOTTE, en bon enfant du pays, a fait sa vie autour de La Haye Du Puits. Il a 44 années œuvré comme responsable de production en héliogravure à l’imprimerie de la ville. Une technique ancienne (toujours utilisée) qui permet une impression d’une richesse incroyable.

Toujours attentif à la vie à la ferme et amoureux de sa Normandie natale, il se lance alors (par plaisir) dans la plantation de pommiers. « C’était en 1976… J’avais envie de voir pousser des pommiers… C’était juste pour le plaisir » raconte-t-il.

Le verger de Pierre Guillotte
Le verger de Pierre Guillotte - Blandine Grimberg

Depuis, les pommiers ont poussé. En arpentant le verger, on dénombre 4 ha de pommiers hautes tiges (le pommier traditionnel normand), et 1 ha de « basse tige ».

Il faut savoir une chose, notre homme est un amoureux de la nature. Il aime contempler ses arbres pousser. Sentir les fleurs répandre leurs fragrances dans l’air.

Une chose est fort belle dans la nature, c’est quand les pommiers sont fleuris… Les couleurs, la bonne odeur dans les champs !

Arrive l’heure de sa propre retraite. Non content d’aider son père, il se décide à commercialiser ses produits cidricoles, en 2008. 

Les produits de Pierre GUILLOTTE
Les produits de Pierre GUILLOTTE - Pierre GUILLOTTE

J’ai commencé en faisant quelques marchés, et j’ai vu que ça ne marchait pas mal.

Il décide alors de poursuivre la vente à la ferme, où de nombreux visiteurs viennent lui rendre visite.

Nos produits sont très appréciés des belges et des allemands

Tout est fait à la main
Tout est fait à la main - Blandine Grimberg

Un produit star : l’apéritif du Cotentin

C’est la fierté de Pierre GUILLOTTE son apéritif du Cotentin… Il en garde jalousement la recette… Du bout des lèvres, notre cachotier dit y mettre du cidre nouveau, du calvados, « et un truc naturel » qui restera secret !  

En cette fin du mois de juin, Pierre GUILLOTTE s’apprête à reprendre le travail…

Même avec le confinement, les travaux à la ferme ne se sont pas arrêtés. Mais il le sait bien, c’est en juillet et en août que le commerce se fait.

Direction le pressoir...
Direction le pressoir... - Blandine Grimberg

Depuis l’été dernier, le travail ne manque pas

« Toutes les pommes sont ramassées à la main, fin septembre. On a une vingtaine de variétés et trois catégories de pommes. Il y a les tendres, mi tendres et les dures. Le murissement se fait dans les deux mois et demi… On presse de début octobre à noël dans un pressoir artisanal. 

Un travail artisanal
Un travail artisanal - Blandine Grimberg

Je fais un marc le mardi et un autre le vendredi.  Je ne peux pas faire plus. Je mets une tonne et demie de pommes sur le pressoir et on presse tranquillement ! »

Une tonne et demie de pommes sur le pressoir
Une tonne et demie de pommes sur le pressoir - Blandine Grimberg

Si Pierre GUILLOTTE a été approché par des restaurateurs, il préfère ne vendre qu’au particulier. Passez donc trinquer avec lui à l’occasion.

Une méthode ancestrale
Une méthode ancestrale - Blandine Grimberg

Une maison de famille

Une maison du XVIIe
Une maison du XVIIe - Blandine Grimberg

En passant par la Ferme du Vieux Presbytère, vous remarquerez que tout est resté « dans son jus » (de pomme !). C’est dans cette maison qu’est né Pierre GUILLOTTE. Parmi les curiosités, la porte d’entrée, pas très haute et arrondie, ou les bords de fenêtre « cassés ». « C’est typique du 17e ! » 

Une ferme normande dans son jus !
Une ferme normande dans son jus ! - Blandine Grimberg

Ferme du Vieux Presbytère

Le Presbytère - 50250 Bolleville

06 22 96 27 82

Made in Normandie !
Made in Normandie ! - Blandine Grimberg