Replay du jeudi 25 juin 2020

À Bricquebec, le traiteur David JEHAN fait manger une centaine d’écoliers avec des produits locaux

À Bricquebec, le traiteur David JEHAN fait manger une centaine d’écoliers dans les communes voisines avec des produits locaux

La boucherie de David JEHAN
La boucherie de David JEHAN - David JEHAN

David JEHAN (48 ans) est dans le métier depuis qu’il a l’âge de 15 ans.Après avoir fait son apprentissage de boucher à Tours, de charcutier à Chateauroux puis de traiteur à Bellegarde/Valserine, il a consolidé son expérience en tant que chef de cuisine chez un traiteur de renommée à Genève.

What else ?

Au cours de sa jeune carrière, David JEHAN a croisé le gratin : de Michael Schumacher à Barack Obama en passant par Georges Clooney. 

Pour autant, il lui manque quelque chose. Le contact, l’humanité aussi des gens d’ici. Le jeune entrepreneur n’a plus qu’une seule envie : se rapprocher de la terre pour y nouer une relation de proximité avec une clientèle en attente de qualité. 

C’est dans cet esprit qu’il vient s’installer en Normandie, au cœur de la cité du donjon, à Bricquebec.

Les produits de David JEHAN
Les produits de David JEHAN - David JEHAN

Là, le boucher-charcutier-traiteur a trouvé un terrain de jeu à sa mesure. 

« On a réussi à trouver une grande variété de produits locaux qui rentrent dans la gamme de prix que l’on voulait pratiquer. On travaille maintenant avec une grosse dizaine de producteurs locaux, répartis sur une trentaine de kilomètres autour de Bricquebec. La viande de porc, les agneaux, les vaches sont d’ici. Les légumes viennent de Rauville la Bigot. On achète nos poissons et nos coquilles à Saint Vaast… »

Et pour entrer dans la liste des fournisseurs de David JEHAN, il faut être « franc du collier » : « avec moi, tout doit se faire en confiance. À l’ancienne. Ils savent ce que je veux, ce qu j’attends d’eux. LA confiance est mutuelle.»

Un métier de passion

Installé depuis 10 ans dans la jolie commune, David se donne à la tâche. Les cérémonies, les mariages se succèdent. Pour autant, il ne rogne pas sur la qualité. Il sélectionne ses matières premières comme s’il devait nourrir le chef de la première puissance économique au monde ! 

Tout un art !
Tout un art ! - David JEHAN

Avec sa triple casquette, David JEHAN peut se permettre d’être intransigeant dans les trois domaines : boucherie, charcuterie ou traiteur, le garçon sait "de quoi il cause" ! 

« Un bon boucher, c’est celui qui connaît tous ses produits » dit-il. 

Je peux en parler, du début, à l’assiette ! C’est bien de vendre la viande, mais il faut aussi savoir expliquer comment la cuisiner et comment l’accompagner. 

Un professionnel qui sait aussi adapter ses recettes aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante sur la qualité.

La charcuterie en 2020 et plus regardante sur la qualité. Globalement, on met moins de sel dans les recettes. On mange tous trop de sel. À nous de proposer à notre clientèle des recettes adaptées.

Et l’artisan de renchérir : « Vous savez, 90% de ce que je vends sort de mon labo. Le jambon blanc est fait ici. On fait tous les fumages. Nos saucissons, on les prépare ici aussi. On produit même une quinzaine de pâtés maison… On préfère refuser des commandes que d’abaisser notre qualité.» Car c’est là l’autre activité de David JEHAN : traiteur

Chaque année, il répond à une quarantaine de demandes en mariage 

Ou plutôt, il cuisine pour une quarantaine de couples. Un challenge qui l’oblige à chaque week-end se mettre en quatre. Au propre, comme au figuré. Petit à petit, le bouche à oreille a fait son œuvre. La qualité du service que propose l’artisan est arrivé aux oreilles de différentes associations de parents d’élèves. 

Désormais, il livre une centaine de repas par jour dans les écoles de Rocheville, de l’Etang-Bertrand, de Morville et de Magneville. 

Notre récompense ? Quand les parents viennent nous acheter les lasagnes que leurs enfants ont mangé le midi, ou les légumes qu’ils ont tant de mal à leur faire avaler !

Boucherie Jéhan-Leconte
Boucherie Jéhan-Leconte - Boucherie Jéhan-Leconte

Boucherie Jéhan-Leconte

4 rue maréchal bertrand

50260 BRICQUEBEC

02 33 52 27 28

service.traiteur@traiteur-jehanleconte.fr

www.traiteur-jehanleconte.fr