Replay du mardi 26 mai 2020

À Carentan, Éric Robert regroupe les producteurs

- Mis à jour le

À Carentan, Éric Robert regroupe les producteurs en les rassemblant dans des épiceries tenues par des bénévoles.

Les chèvres d'Eric Robert
Les chèvres d'Eric Robert - Eric Robert

Qu’elles sont courtes les journées, quand on est producteur 

Éric ROBERT à une double casquette. Le jour il s’occupe de magasins de producteurs locaux, la nuit, il fait du fromage avec le lait de ses 40 chèvres.

Le gaillard fait partie de ces amoureux des bonnes choses. Une passion qu’il aime transmettre depuis toujours. "L'agriculture et les circuits courts, ce sont 40 ans de ma vie "dit-il.

Sa vie d’agriculteur, il ne l’a pas rêvé. Elle est arrivée une peu par hasard.

Ça m’a pris en une nuit. J’étais étudiant, un peu voyageur… Je me destinais à une carrière d’architecte. J’ai eu envie de vivre de mes produits. J’avais cette conviction de devoir vendre moi-même ma conviction et de ne pas participer à une forme de "hold up"

Se lancer devient alors sa préoccupation principale.

Un long chemin

Tout ne se fait pas en une étape. Installé dans les années 80, le jeune agriculteur part avec son baluchon en 1994 de l’autre côté de la Manche, chez nos voisins grands bretons. Un peu par hasard, il se retrouve à vendre aussi les produits des autres. Une expérience dont il se servira plus tard… La crise de 2008 fera le reste. Il se recentre sur son activité propre. « Je voulais avoir la main sur la valorisation de mes produits. Il fallait que je m’occupe de tout, de A à Z. »

Ma conviction ? Vendre moi-même ma production. Il faut qu’on ait plus la main sur la valorisation de nos produits

Eric Robert dans la boutique Cotentin Terroir
Eric Robert dans la boutique Cotentin Terroir - Eric Robert

Dans la vente directe, le lien est important. « En Angleterre, j’ai rencontré plein de monde. Ça n’est pas un public facile… Ils ne sont pas toujours gastronomes ». En goûtant les produits et tombaient sous le charme. 

Cotentin Terroir, une association aux belles valeurs

Au retour, Éric ROBERT lance sa réflexion. Elle prendra plusieurs directions.

La petite halle, à Carentan
La petite halle, à Carentan - Eric Robert

D’abord, s’organiser, choisir les réseaux de distribution pour lancer un magasin de producteur. Il se fera conseiller et s’investira dans la FERME COUTANCAISE

Ce sera chose faite avec l’ouverture de la boutique COTENTIN TERROIR à Cherbourg qu’il tient avec d’autres exploitants, et de LA PETITE HALLE à Carentan qui reprend le même concept. La boutique fait le bonheur des gastronomes. On y trouve tout ce qui se mange. Ou plutôt, tout ce qui se savoure et porte l'estampille "100% Manche". On y trouve même un papier toilette fabriqué à Carentan !

L'une des boutiques de Cotentin Terroir
L'une des boutiques de Cotentin Terroir - Eric Robert

On a des bénévoles vraiment motivés. Même ma coiffeuse vient filer un coup de main ! Avec le déconfinement, on a presque eu peur de voir trop de monde, mais au final, ça se passe gentiment

Eric Robert fait son fromage
Eric Robert fait son fromage - Eric Robert

Mais la vie associative prend du temps et occupe les journée de notre homme… Les nuits se font alors courtes quand dans le même temps, il doit gérer l’exploitation LA CHEVRERIE DU MESNIL à Saint-Hilaire-Petitville. Il n’y a pas de temps mort ! 

Dès deux heures du matin, Éric ROBERT se met à la préparation des fromages avec le lait de ses 40 chèvres et 20 brebis roussin du Cotentin. Il fait grandir aussi des poules et des pintades, qu'il vend à la ferme et dans les circuits courts, là aussi.

L’élevage se vit comme une passion.

L'éleveur est aux petits soins pour ses bêtes. Il trouve même encore parfois le temps de proposer à ses volailles un menu 5 étoiles: une soupe au lactosérum.

Je récupère le lactosérum (le petit lait) de mes fromages et je le donne à mes volailles. Ça leur donne un goût unique. 

Parfois même, il ajoute quelques orties broyées... Les poules et pintades adorent !

"Ça fait des poules à l'ancienne. C'est pas mal" dit notre amoureux des bonnes choses.

Chèvrerie du Mesnil

22, rue du Mesnil
50500 ST HILAIRE PETITVILLE
chevreriedumesnil@gmail.com
06 82 91 24 10

Cotentin Terroir

28, Rue Grande Rue
50100 Cherbourg-Octeville
06 82 91 24 10 

La Petite Halle

1 rue de la République
50500 Carentan
06 82 91 24 10