Replay du lundi 6 juillet 2020

À Flamanville, la ferme des 5 saisons fait découvrir les bons produits paysans

À Flamanville, la ferme des 5 saisons de François THIEBOT fait découvrir les bons produits paysans

François THIEBOT
François THIEBOT - François THIEBOT

Quand il y a 25 ans il quitte la société ALCATEL pour opérer un retour à la terre, François THIEBOT ne sait pas encore qu’il va devenir l’un des personnages emblématiques du Cotentin.

Avec l’amour de la terre chevillé au corps, il monte son projet pierre après pierre, en faisant fi des problèmes et des aléas. La ferme au 5 saisons voit le jour.

François THIEBOT
François THIEBOT - François THIEBOT

Elle va accueillir les élèves des écoles de toute la Manche. Ils vont y suivre le parcours du blé, du lait, et y découvrir comment la nature peut être belle.

Parallèlement à cela, François THIEBOT va étendre son activité. Ateliers de fabrication de pain pour les familles, visite de l’exploitation, camping à la ferme, création du tout premier golf paysan de la Manche, les idées fourmillent.

Petits et grands peuvent désormais s’installer à la table de François qui poursuit sur sa lancée. La suite logique, elle était là. Un restaurant. Paysan là encore.

Le restaurant de la ferme aux 5 saisons
Le restaurant de la ferme aux 5 saisons - François THIEBOT

Accueillis par MIETTE la réceptionniste (le chien de la famille) vous serez guidé dans un belle espace où le chef François accompagné d’Anne vous livrera quelques-unes de ses plus belles recettes. Parmi elles, la tartine paysanne (crème, du jambon fumé, camembert et pomme et thym) et la tartine viking (truite fumée bio, crème).

Le pain de mes tartines, on ne peut pas faire plus " circuit court" . Je fais pousser mon blé. Je l’emmène chez le minotier ROUPSARD qui m’en fait de la farine. C’est avec cette farine que je cuis mon pain au feu de bois. Un pain rustique, paysan. Un vrai pain de ferme au goût inimitable.

"J'utilise un maximum de produits à faire consommer en circuit court.

Jusqu'à la crème qui vient de mes vaches, ou d'Isigny quand je n'en ai pas assez..."

Pâturant autour de cette ferme du 18e, les 5 jersiaises ont l'air paisibles.

"Elles sont belles hein ? Ce sont des vaches d'exception. Vous savez, quand il y a du rab' de lait où il termine ? Aux cochons ! Ils ne sont pas malheureux !

François THIEBOT
François THIEBOT - François THIEBOT

Le cidre de François THIEBOT est lui aussi fermier.

Le cidre est fait à ferme avec les pommes de la ferme : c’est la nature qui travaille, tous les ans le cidre est différent. C’est un cidre paysan, un cidre sec.

Et le confinement ? 

Pendant le confinement il n’y avait pas de marchés… on a essayé de faire un truc pour survivre… on faisait un panier avec des produits, pour l’apéro.  Maintenant que notre golf paysan est ré-ouvert… On peut inviter vos auditeurs à venir s'amuser chez nous. S’amuser en plein air à distance les uns des autres…  L’activité pain aussi est ré-ouverte… On a investi dans un une grande tonnelle pour permettre à chacun de faire son pain en respectant les distances de sécurité .

A FERME AUX 5 SAISONS - GOLF PAYSAN
Rue des Moliers, 50340 FLAMANVILLE  

fermeaux5saisons@gmail.com