Replay du jeudi 18 juin 2020

à Saint-Hilaire-Du-Harcouët, Alexandre LECLUZE a quitté la grande distribution pour la boulangerie familiale

à Saint-Hilaire-Du-Harcouët, Alexandre LECLUZE a quitté la grande distribution pour une boulangerie qui s’approvisionne en circuit court

Alexandre LECLUZE
Alexandre LECLUZE - Alexandre LECLUZE

Alexandre LECLUZE a la bosse du commerce. Ce jeune homme d’un peu moins de 30 ans a toujours voulu travailler dans le commerce. 

Il faut dire qu’il est à bonne école, avec deux parents artisans qui chaque jour mélangent, pétrissent, cuisent et font croustiller les viennoiseries pour les habitants de Parigny.

J’en avais assez de travailler avec des gens qui n’ont jamais mis un pied sur le terrain

Alexandre LECLUZE
Alexandre LECLUZE - Alexandre LECLUZE

Quand après avoir étudié la comptabilité et avoir fait ses armes dans la grande distribution, le jeune Alexandre veut se rapprocher du terrain, il quitte la sécurité de la grande enseigne et se lance. Il décide alors d'utiliser à bon escient l'héritage familial. Non, il ne sera pas boulanger (comme Gilles, son père), mais s’occupera de la partie administrative et commerciale d'une jolie seconde boutique, à quelques kilomètres du cocon familial.

Ses parents resteront sur Parigny, lui s’occupera de la boulangerie de Saint-Hilaire-Du-Harcouët.

Des producteurs locaux pour alimenter en matières premières

Pour faire de bons produits, il n’y a pas de secret. Si la recette doit être finement élaborée, elle ne peut être réalisée qu’avec de bons produits. « Tout ce qu’on fait, on le fait avec des produits qui viennent tout à côté de chez nous. On achète nos farines juste à côté, en Mayenne. Nos farines sont toutes françaises. La qualité n’est pas du tout la même que celle qu’utilise la grande distribution… Vous savez, ces pains qui deviennent tout durs en une journée…. Le beurre vient de « Elle & Vire » dans le Calvados. Quand à nos œufs ils sont ramassés à à peine 10 minutes de la boulangerie… Je crois qu’on peut affirmer sans peine qu’on fait tourner l’économie locale. »

Des pains au chocolat signés de l'équipe d'Alexandre LECLUZE
Des pains au chocolat signés de l'équipe d'Alexandre LECLUZE - Alexandre LECLUZE

Comme ses collègues qui eux aussi ont opté pour les circuits courts, Alexandre LECLUZE estime que les artisans ont su montrer leur nécessité dans l’adversité.

Au plus fort des pénuries, ils n’ont jamais été en rupture de stock.

Les clients ont découvert que près de chez eux, il y avait de bons produits.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Participer à une plateforme comme OLLCA, c’est pour le commerçant une évidence. « Le site _OLLCA_, c’est zéro contraintes… Il faudrait que d’autres commerçants rejoignent le mouvement. Il y a une aspect pratique pour les consommateurs, et un vrai gain de temps. Il ne faut pas un BAC+5 pour utiliser. Pas besoin de se connecter sur un ordi pour avoir de belles photos… Le site marche très bien sur un vieux portable !

Ces plateformes, c’est l’avenir ! L’avantage c’est que les clients viennent chercher les produits DANS la boutique. Il y a encore un contact."

Le petit plus...

Cette Boulangerie traditionnelle fait partie du réseau Banette. En effet, le produit de phare de la maison, c’est la baguette de tradition !  Savoir-faire et authenticité sont à l’honneur dans la Boulangerie Lecluze. Le conseil d'Alexandre, la brioche feuilletée... Goutez là !

Une jolie boutique à l'ambiance conviviale et chaleureuse.

Ce qu'en dit le site OLLCA

La passion du bon

Artisan Boulanger du réseau Banette, la renommée de la  Boulangerie Lecluze n’est plus à faire dans cette charmante ville de la Manche. Gilles, le fondateur de la Boulangerie aime transmettre son savoir-faire à la jeunesse, il forme chaque année trois apprentis au métier de Boulanger-Pâtissier et fait parti des membres du jury du CFA local. Dans cette boulangerie chaleureuse et familiale on trouve une large gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries. En plus, la famille propose des snacks divers. Des produits faits maison, élaborés avec soin à déguster sur la pause déjeuner. Croques-Monsieur, quiches, sandwichs, mais aussi salades sont à découvrir ! Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le déjeuner vous trouverez de quoi vous régaler dans ce temple de la gourmandise.

Le facebook de la boulangerie

Boulangerie LECLUZE

144 rue Lucien Lelièvre
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
02 14 13 52 09