Replay du jeudi 2 juillet 2020

À Saint-Joseph, François CALANDOT fait du cidre avec les pommes de 500 petits producteurs locaux

À Saint-Joseph, François Calandot fait du cidre avec les pommes de 500 petits producteurs locaux répartis à 40km autour de l’exploitation

"à l'été !"
"à l'été !" - François CALANDOT

C’est en 1953 qu’est crée la Cidrerie de la Brique à Saint-Joseph. Francis Dupont en est le propriétaire. Quand en 2018 il souhaite vendre l’entreprise, c’est un jeune homme passionné qui toque à sa porte : François CALANDOT.

Le propriétaire voulait vendre à un local pour que l’entreprise continue à vivre

En bon normand, le nouveau patron de la cidrerie a grandi non loin des pommiers.

« J’avais à cœur de valoriser les produits normands » explique-t-il.

Un fonctionnement spécifique

La Cidrerie de la Brique n’a pas de verger propre. Ici, ce sont les voisins qui fournissent. 

Trinquons au soleil !
Trinquons au soleil ! - François CALANDOT

On est les seuls acheteurs de pommes du Cotentin. Les petits producteurs, le tout-venant à 40km à la ronde viennent chez nous. Ça fait 40 ans que ça dure chez nous le circuit court !

De ces pommes dont 10% sont bio (un chiffre en progression), François CALANDOT et ses 7 salariés vont produire des produits tels que le traditionnel cidre, mais aussi des jus de pommes (plat ou pétillant), des liqueurs, des vinaigres et du calvados…

Croquez la pomme !
Croquez la pomme ! - François CALANDOT

Si il arrive encore de livrer son cidre directement chez les particuliers, l’entrepreneur peut s’enorgueillir de proposer ses bouteilles dans de nombreux restaurants normands. 

On travaille avec la plupart des restaurants de la région. Le bilan carbone à la sortie de l’usine, si on n’est pas à zéro, on n‘est pas loin. 

La qualité de la production est même reconnue par-delà les frontières : François CALANDOT exporte même en Russie et au Japon ! Il y réalise 10% de son chiffre d’affaire.

On a beau vendre au pays du soleil levant, on continue à vendre ici, en drive ! Ça existe chez nous depuis 30 ans !

Un lieu incontournable
Un lieu incontournable - François CALANDOT

Circuit court et recyclage

C’est un point sur lequel insiste le nouveau propriétaire de la Cidrerie de la Brique : 

30% des bouteilles sont relavées à la cidrerie… Nettoyées et recyclées. Nos bouteilles sont consignées dans les restaurants. C’est un système qui est fait pour durer pendant des années. Ça c’est du circuit court… Ça peut durer 10 ans !

Le circuit court : logique quand on parle de cidre

Les gens qui achètent du cidre le savent bien. On ne va pas chercher les pommes au bout du monde. L’IGP ça aide aussi, forcement. 

Car si le cidre est un produit dont on sait qu’on peut le trouver au coin de la chasse, il mériterait selon François CALANDOT d’être encore plus mis en avant.

Il faut vraiment se rendre compte de la richesse de cette boisson. 

Une richesse qu’il fait découvrir à un nouveau public, plus urbain, au travers d’un embouteillage en format 33cl. 

C’est un renouveau du cidre… À Paris, il y a une vraie tendance auprès d’une clientèle jeune qui veut une boisson peu alcoolique, peu calorique et 100% naturelle. Vraiment, on a là une richesse qui s’ignore. On boit un truc super qui finit sur les tables d’étoilées.

Et pour conclure, François CALANDOT a un argument limpide comme un jus de pomme : « Le cidre, c’est 1 seul ingrédient ! On presse, on fait un jus… Il n’y a pas plus naturel ».

Cidrerie de la Brique

Route de la brique 

50700 Saint Joseph

02 33 40 19 27

La page facebook de la cidrerie