Replay du lundi 25 mai 2020

À Saint Lô, LE VERGER SAINT-THOMAS a lancé un drive de produits locaux

À Saint Lô, LE VERGER ST-THOMAS a lancé un drive de produits locaux avec des produits frais et des légumes issus des fermes des alentours

Catherine et Sébastien DUBOST du verger ST THOMAS
Catherine et Sébastien DUBOST du verger ST THOMAS - Sébastien DUBOST

C’est la plus vieille épicerie de Saint-Lô et c’est la fierté de ses propriétaires, Catherine et Sébastien DUBOST, propriétaires depuis deux ans.

Créée à l’après-guerre, cette maison est un « emblème du pays Saint-Lois ».

Le verger SAIT-THOMAS
Le verger SAIT-THOMAS © Radio France - Léa Dubost

LE VERGER SAINT-THOMAS, c’est une boutique de proximité où l’accueil est foncièrement bienveillant. Le sourire du patron est franc. Il est aux petits soins de la clientèle, et de ses fournisseurs. Quand il en parle, c’est avec une sincère gourmandise.

On ne travaille dès que c’est possible qu’avec des locaux

Sur les étals, les légumes côtoient les corbeilles de fruits qui semblent tout droits sortis d’une aquarelle. Les couleurs vives des tomates à la peu brillante et boursoufflées donnent envie d’y croquer à pleine bouche. C’est d’ailleurs ainsi que Sébastien DUBOST sélectionne ses fournisseurs. 

Dès que c'est possible; Sébastien travaille en circuit court
Dès que c'est possible; Sébastien travaille en circuit court © Radio France - Léa Dubost

On goûte tout !

Si le chef d’entreprise prospecte de son côté, il arrive régulièrement que des maraichers locaux, des fermiers viennent toquer à sa porte pour tenter d’intégrer cette petite caverne d’Ali Baba. Dans ce cas, mieux vaut qu’ils aient avec eux quelques échantillons… « Tout ce qui est ici, on l’a goûté. Si on est content, on travaille ensemble » dit Sébastien DUBOST. « On connait chacun de nos fournisseurs. Tenez, les pois mange-tout, ils viennent d’un petit producteur, juste à côté, à _BAUDRE_. On travaille aussi avec une ferme à PONT FARCY qui nous fait une tomme… »

On imagine les yeux de Sébastien rouler vers le ciel devant de telles gourmandises !

C’est une tomme bio au lait de vaches jersiaises… Une tomme au fleurs… C’est extra ! 

C’est vrai qu’il a de la gueule le rayon des fromages à la coupe. 

Il y a certes la tomme de la ferme de la Clémendière. Il y a aussi, juste à côté, trônant dans la vitrine des chèvres et des crottins produits à MOYON. Pas très loin non plus, des yaourts, des faisselles, des beurres bien jaune que produisent des vaches qui passent les deux tiers de leur temps en pâtures.

De délicieux fromages locaux
De délicieux fromages locaux © Radio France - Léa Dubost

Le circuit court c’est vertueux, de bout en bout

« Ça représente la qualité, la connaissance du produit, et une forme de soutien aux petits producteurs locaux. C’est vraiment important. D’autant qu’aujourd’hui, on peut aller jusqu’à faire de succulents plateaux apéro avec nos producteurs ! On trouve tout dans la Manche ! »

Une nouvelle clientèle

Avec le confinement puis le déconfinement, LE VERGER SAINT-THOMAS a gagné une nouvelle clientèle, plus jeune, avide d’un « retour à la nature » autant que de produits sains. 

On le voit bien, on a de nouveaux clients. Des gens qui allaient en grande surface et qui se rendent compte que même si on est plus cher, la qualité n’est pas la même. Le service non plus 

Catherine et Sébastien DUBOST du verger ST THOMAS
Catherine et Sébastien DUBOST du verger ST THOMAS © Radio France - Léa Dubost

C’est vrai que Sébastien DUBOST ne ménage pas sa peine. Après la mise en place de commandes par téléphone, il a lancé un ambitieux système de « drive fermier ». Sur simple appel, il prépare les commandes qu’il dépose ensuite dans des cagettes.

« C’est nouveau, ça marche bien. Ça plait aussi à ceux qui n’ont pas trop de temps. » C’est vrai qu’avec ce système, pas besoin de chercher à se stationner… Tout est rapide et transparent !

Si l’initiative a été crée pour permettre la distanciation sociale, il est fort possible qu’elle se pérennise, si le succès continue à être au rendez-vous.

Le Verger SAINT-THOMAS

Jours et horaires d’ouverture :
le lundi, de 14h30 à 19h, du mardi au samedi de 8h à 19h, le dimanche de 9h à 13h

28 rue Saint Thomas

50000 Saint-Lô

levergersaintthomas@outlook.fr

02 33 05 51 02