Replay du jeudi 28 mai 2020

À Saint-Vaast-La-Hougue, MONTAIGNE CREATION crée des bijoux uniques

À Saint-Vaast-La-Hougue, MONTAIGNE CREATION crée des bijoux uniques et des décorations d’extérieurs vendus sur les marchés du Val de Saire

Emmanuelle MONTAIGNE sur un marché
Emmanuelle MONTAIGNE sur un marché - Emmanuelle MONTAIGNE

Artisans Céramistes à Saint Vaast la Hougue, Emmanuelle et Pascal MONTAIGNE ne perdent pas un instant. Quand l’un est à l’atelier "la poterie de Saint Vaast", l’autre est sur les marchés. Avec le confinement, il a bien fallu se réorganiser. 

Des création made in Normandie !
Des création made in Normandie ! - Emmanuelle Montaigne

Avec la fermeture des salons, on a décidé de faire les marchés locaux 

Emmanuelle déballe donc ses créations sur deux marchés : à Saint-Vaast-La-Hougue le samedi matin, et à Quettehou le mardi matin. Le couple ne participait jusqu’ici à des salons d’artisanat où très vite, ils ont acquis une jolie notoriété. Rapidement, ils décident de réorienter leur mode de vente en arpentant les marchés, même s’il est pour eux impossible de trop élargir le périmètre: « la conjoncture ne nous permet pas de rouler trop. Le bon côté, c’est qu’ici, on retrouve la clientèle locale ».  

L’atelier de fabrication ne permettant pas d’accueillir le public, sortir les œuvres dans la rue permet aussi de toucher une toute nouvelle clientèle.

Intérieur ou extérieur les créations s’invitent partout !

Les tuiles de faitage
Les tuiles de faitage - Emmanuelle MONTAIGNE

Sur les marchés, on découvre bien sûr les créations de bijoux tantôt en céramique, tantôt en métaux précieux. Ce qui attire l’œil aussi, ce sont les tuiles de faitages qui attendent ici d'orner les maisons du voisinages !

De la décoration d'intérieur et d'extérieur

Oiseaux céramiques et bois flottés de nos plages, le circuit court commence par le choix des matières premières. Si le bois flotté se trouve aisément sur notre beau littoral, il n'en est pas toujours de même de la terre qui sert de support aux nombreuses oeuvres de nos artistes locaux. Emmanuelle et Pascal MONTAIGNE ont donc décidé de travailler avec celle voisine de Noron-la-Poterie (14), citée connue pour son activité potière de puis le XVIIIe siècle.

MONTAIGNE CREATIONS (page facebook à retrouver ICI)

Emmanuelle Montaigne, céramiste

06 12 20 00 90

montaigne.creations@gmail.com