Replay du vendredi 2 avril 2021

Circuit court dans la Manche

Nicolas Briens et Gabriel Papin vendent leurs volailles dans un petit périmètre autour de leur ferme, à seulement 20km à la ronde.

Les "plumes normandes" à la Meurdraquière
Les "plumes normandes" à la Meurdraquière

Nicolas Briens et Gabriel Papin ont créé leur élevage de volailles, "Les plumes normandes", à La Meurdraquière, près de la commune du Loreur et à quelques km Gavray.  

Leur objectif c'est de vendre, en circuit court, des volailles fermières de la meilleure qualité possible tout en respectant le bien-être animal.  Ces poulets, pintades et autres poulardes sont élevés en plein air et nourries principalement de céréale issues de l'exploitation.  

Les poussins arrivent à la ferme âgés d'un jour, les pintades arrivent elles à 7 semaines.  Les poussins et les jeunes pintades passent tout d'abord un mois au chaud sur de la paille. Ensuite, les volailles grandissent dans des cabanes en bois sur l'exploitation. Et à six semaines, elles peuvent aller dehors, dans les prairies de la ferme. Et à partir de cent-vingt jours, elles sont abattues et mises en vente sur la ferme.  

Ouverture des "Plumes normandes" : le deuxième week-end de chaque mois, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30.