Replay du jeudi 15 avril 2021

Circuit court dans la Manche

La Bio Loge' ik, un maraîcher bio près de Cherbourg

La Bio Loge’ik à La Glacerie
La Bio Loge’ik à La Glacerie

Alrik Jumelin est un maraîcher qui sort du lot. Sur son exploitation de La Glacerie, il pratique le maraîchage et l’arboriculture sur sol vivant. C’est-à-dire que le sol n’est jamais laissé à nu. Il est recouvert par une culture, un paillage ou du compost, et il est travaillé principalement à la main. 

Alrik Jumelin pratique par exemple l’engrais vert, ce sont des plantes que l’on va semer, qui ont la propriété de fertiliser les sols une fois incorporées à la terre.

Avant d’en arriver là, Alrik Jumelin est allé se former pendant six mois dans une ferme en Haute-Savoie, puis a passé un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, spécialisation maraîchage bio, au CFPPA de Coutances.

« La Bio Loge’ik » produit des légumes de saison. Des courgettes, des tomates, de la salade, des pommes de terre, des haricots, des concombres, des blettes, des radis, des choux ou encore de la rhubarbe. D’ailleurs, début Mars, sont arrivés les premiers épinards !

Les fraisiers aussi ont été repiqués, en vue d’une récolte au début de l’été.

Alrik Jumelin ne manque pas de projets. Il souhaite installer un poulailler mobile, et aussi transformer son surplus de légumes en soupes ou en ratatouille.

Les produits sont en vente chaque Mardi de 17h30 à 20h sur la ferme.

« La Bio Loge’ik » est située sur La Chasse aux Loups - CR n°37 à La Glacerie.