Replay du lundi 19 avril 2021

Circuit court dans la Manche

A La Glacerie, près de Cherbourg, une exploitation qui sort des sentiers battus, il s'agit d'une ferme aquaponique.

Une partie de la production de la Ferme Aquaponique de La Glacerie
Une partie de la production de la Ferme Aquaponique de La Glacerie

Après quelques années passées outre-mer, dans les Caraïbes puis en Nouvelle-Calédonie où il s'occupait d'une grande ferme aquacole de crevettes, Laurent Queffelec est rentré avec sa famille en métropole et s'est installé à Cherbourg en 2017. C'est là qu'avec son épouse il a créé La ferme aquaponique du Cotentin.   

Il s'agit de cultiver des fruits et des légumes en respectant l’environnement tout en consommant moins d’eau. Le secret ce sont les poissons qui sont élevés sur la ferme dans un bassin. Ces derniers vont filtrer l'eau qui va être apportée aux plantes, une eau riche en minéraux, puisqu'elle provient directement du bassin à poissons. Le système fonctionne en circuit fermé.   

L'aquaponie est une technique complètement naturelle puisqu'on ne peut pas utiliser d'engrais à cause des poissons, et parce que les plantes  ne supporteraient pas les produits vétérinaires. Les poissons utilisés ici sont des truites arc-en-ciel.  

La Ferme aquaponique du Cotentin produit différentes variétés de salades, des choux, des tomates rondes, des coeur-de-boeuf et des tomates-cerises, des poivrons, Courgettes, concombre et cornichons de forme et couleurs atypiques, des potirons et des potimarrons, des épinards, des haricots et des petits pois, des plantes aromatiques ou encore des oignons blancs et des betteraves.  

La Ferme aquaponique du Cotentin, avenue de la Banque à Genêts, à La Glacerie. 

Tél. 07 69 74 25 60.