Replay du lundi 26 avril 2021

Circuit court dans la Manche

La "Chinquante Gin Ale" une bière infusée à la baie de genièvre, au concombre et à la pétale de rose.

L'équipe de la brasserie "La Pinte de Saire"
L'équipe de la brasserie "La Pinte de Saire"

Dans le département de la Manche, il existe plusieurs brasseries artisanales. L'une d'entre elle vient de remporter la médaille d'or au "France Bière Challenge 2021" dans la catégorie bière au fleurs, plantes, baies, racines et épices. C'est la brasserie "La Pinte de Saire" à Saint-Vaast-La-Hougue. La bière gagnante est la "Chinquante Gin Ale" infusée à la baie de genièvre, au concombre et à la pétale de rose.  

La brasserie est née en 2019 de la réunion de trois amis qui voulaient faire une brasserie artisanale et de proposer une bière locale. Fabrice Lahaye, Charles Lepers et Frédéric Marie se sont connus en sports-études cyclisme à Flers.  

La première de la gamme est baptisée "La chinquante", en référence au département de la Manche, et le logo représente la tour Vauban de la Hougue... Transformée en tireuse à bière !  Aujourd'hui la gamme a bien évolué. Blonde, Ambrée, Triple, US Pale Ale "Victory" aux couleurs du débarquement, mais aussi Blanche qui accompagne très bien, parait-il, les huîtres de Saint Vaast.  

Et dans la fabrication de la bière, rien ne se pert, ou presque. On récupère la drêche, ce sont les résidus du brassage des céréales qui ne sont pas solubles, et qui constituent un aliment riche en protéines et en minéraux. On en donne par exemple aux vaches pour améliorer la production de lait et aussi aux chevaux l'hiver, en guise de complément alimentaire.   

"La Pinte de Saire" est une brasserie artisanale, c'est à dire que les bières qui son produites son vivantes. D'ailleurs leurs dates limites d'utilisation optimale (DLUO) n’excède pas en général six mois.  

Les bières de "La Pinte du Val de Saire" sont distribuée dans le Cotentin en circuit-court chez les cavistes et les épiceries fines.  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.