Replay du mercredi 28 avril 2021

Circuit court dans la Manche

Les Goulues - Pâtes du Cotentin

Les pâtes artisanales de Nicolas Vivier
Les pâtes artisanales de Nicolas Vivier

Nicolas Vivier est ingénieur agronome et adepte des circuits courts.  Il est d'ailleurs à l'origine de l'association "Cotentin Courts Circuits".  Dans sa vie d'avant il a aussi dirigé un chantier naval à Cherbourg. Et comme il a passé quelques temps en Italie et qu'il adore les pâtes, il était assez motivé pour créer son entreprise de production de pâtes fraîches ou sèches : Les Goulues, Pâtes du Cotentin.

Pour les ingrédients, à savoir la farine et les œufs, il se fournit localement, notamment auprès de la minoterie Roupsard dans le Val de Saire pour sa farine.

Les pâtes fraîches sont fabriquées le jeudi matin. Elles sont ensuite disponibles à la vente. Afin de limiter les déchets, elles ne sont pas emballées sous-vide, elles donc doivent être consommées dans les 48 heures. Ou bien vous les congelez.

Mais il y a aussi la solution des pâtes sèches, que vous pouvez acheter en vrac.

Au menu : des spaghettis, des fusilli au sarrasin, des tagliatelles, des coquillettes ou encore des creste rigate.

Nicolas Vivier vend ses pâtes au marché des Jardins de la vieille école à Tollevast le Jeudi soir, à la Ferme des Margannes à Équeurdreville-Hainneville le Vendredi à partir de 16h, mais ses pâtes artisanales sont aussi disponibles dans certaines épiceries. 

« Les Goulues, Pâtes du Cotentin » sont en vente au laboratoire, sur le site de la Ferme Aquaponique, avenue de la Banque à Genêts à La Glacerie.