Replay du mercredi 21 avril 2021

L'Herberie de la Belhomière, près de Saint-Lô

L’Herberie de la Belhomière a été la première exploitation à obtenir la mention "Nature & Progrès" dans la Manche, c'était en 2017.

Tisanes, gelées d'herbes ou de fruits, miel et autres sachets d'herbes sèches
Tisanes, gelées d'herbes ou de fruits, miel et autres sachets d'herbes sèches

Eric Hierro est producteur-récoltant bio à Saint Gilles, près de Saint Lô. A l'Herberie de la Belhomière, il produit des fruits, des légumes, des plantes aromatiques, mais aussi médicinales, selon le principe de l'’agriculture biodynamique et de la permaculture.   

Sur son hectare et demi de verdure, il a aussi planté des arbustes et des arbres. A l'Herberie de la Belhomière, aucune machine, tout est fait à la main, et sans produits chimiques. Si ici on travail avec la Lune, les plantes sont fertilisées grâce à des purins de plantes, du compost et aux poules !  

"Les plantes sont associées en fonction de leurs affinités, ou de leurs ombrages mutuels. Cela se nomme permaculture, ou culture biodynamique, voir agro-foresterie par endroits." Dixit Eric Hierro.

Et si il faut traiter, les produits sont "faits maison" à partir des orties, des fougères ou encore de la consoude qui poussent dans le jardin.   

L'Herberie de la Belhommière à Saint Gilles est ouvertes de la mi-Avril à la mi-Octobre, de 16 à 19h.