Replay du vendredi 28 mai 2021

Un boulanger traditionnel dans le centre-Manche

Chez Julien Sanctot au "Fournil sur la Butte", on privilégie la goût à la production.

Du pain bio fabriqué de façon traditionnelles
Du pain bio fabriqué de façon traditionnelles

Avant la boulangerie, Julien Sanctot était fromager. Il a ensuite travaillé dans le maraîchage bio.  Mais son rêve de gamin c'était d'être boulanger ! Il s'est donc reconvertit.  Il obtient son CAP de boulanger à l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen, et c'est en Juillet 2020 qu'il se lance pour de bon. 

Il s'est installé à Montreuil sur Lozon, dans la Manche.  

Pour son pain, il a obtenu le label Agriculture biologique. C'est un pain au levain avec une longue fermentation, pétrit à la main et cuit au four à bois. 

La farine qu'il utilise provient d'un blé écrasé sur la meule d'un des derniers moulins à eau de la Manche, chez Xavier Roupsard, au Vicel dans le Val de Saire.

Julien Sanctot fait du pain semi-complet aux cinq graines, du pain rustique au seigle et un pain aux raisins et noisettes.  

"Le fournil sur la Butte" est ouvert le Mardi soir de 17H à 19h30.  Vous trouverez également le pain bio de Julien Sanctot sur le marché de Marigny le Mercredi matin, et le Vendredi soir au marché bio. 

Il fait aussi le marché de Saint Lô le Samedi matin et sera présent cet été aux "Virées du terroir" le marché estival sur la plage verte de Saint Lô.

Mots clés: