Replay du mardi 22 juin 2021

Viande bio et produits cidricoles à Coutances

La ferme de la Guérie fonctionne en autonomie alimentaire, tout ce que mangent les animaux est produit sur l'exploitation

Des vaches normandes au Domaine de la Guérie à Coutances
Des vaches normandes au Domaine de la Guérie à Coutances

La ferme du Domaine de la Guérie est une exploitation où l'on élève des vaches et des veaux bio, et désormais, des cochons qui ont eux aussi ce label bio. Et on y fait aussi pousser des pommiers.  

Les plants de pommiers sont labellisés Agriculture Biologique. Les pommes sont récoltées à la main, puis transformées sur l'exploitation en jus de pommes et en cidre. La mise en bouteille en verre, du jus de pommes, après pasteurisation, et du cidre est aussi réalisée sur la ferme.  

Les vaches, elles, sont dans les prés qui entourent le Domaine de la Guérie, et elles reviennent à la ferme, deux fois par jour, pour la traite. En ce moment c'est l'été donc les vaches sont nourries avec l'herbe des pâturages, elle y restent d'ailleurs neuf mois dans l'année.   

Christophe et Maïlys Osmont assurent eux même la transformation de leurs produits en charcuteries : saucisses, chipolatas, viande hachée, pâté de campagne, boudin.   

Les produits du Domaine de la Guérie sont disponibles à la Ferme Coutançaise, un magasin de producteurs, ou encore à la Biocoop de Coutances mais aussi dans "La ruche qui du oui" à la ferme Aquaponique de La Glacerie le jeudi de 17h30 à 19h.

La page facebook du Domaine de la Guérie