Replay du mardi 27 avril 2021

De la viande bio à la ferme des Coutures à Thairé d'Aunis

Viande de boeuf bio, de veau bio et de porc bio, à la ferme des Coutures implantée à Thairé d'Aunis en Charente-Maritime. A la tête de l'exploitation Bruno Bonnin qui a repris l'exploitation familiale en 2004.

Bruno Bonin et ses vaches limousines à la ferme des Coutures
Bruno Bonin et ses vaches limousines à la ferme des Coutures © Radio France - Piqthiu

Bruno Bonnin s'est installé à la ferme des Coutures en 2004 en reprenant l'exploitation de ses parents qui était un atelier laitier à Thairé d'Aunis. Peu à peu, il a développé un atelier bovin constitué de limousines qui a pris la place de la production laitière puis il y a ajouté une activité porcine avec l'élevage de cochons sur la paille. Depuis 3 ans, il a également planté des arbres au milieu de ses parcelles céréalières pour travailler en agroforesterie. C'est un mode d'exploitation des terres agricoles qui associe des arbres, des cultures et de l'élevage. Cette technique améliore la biodiversité, renforce la protection des sols en apportant de la matière organique et régularise le climat en favorisant le maintien de l'humidité.

Viande de boeuf bio, de veau bio et de porc bio

Une quarantaine de vaches limousines nourries avec la production de céréales et fourrages de la ferme, des veaux qui naissent sur l'exploitation et qui sont nourris sous la mère, enfin des porcs élevés sur la paille et qui ont accès à l'extérieur. Un production dont la commercialisation est réalisée à 70 % aux points de vente de l'exploitation. Détail, colis, bocaux via le site internet de l'exploitation. Les produits de la ferme des Coutures sont également présents dans les biocoop des alentours. Bruno Bonnin est secondé de son épouse Laetitia pour gérer la vente de leurs productions.