Replay du lundi 26 avril 2021

La Boulange Paysanne de La Ferme du Mont d'or au Thou en pays d'Aunis près de La Rochelle

- Mis à jour le

A la ferme du Mont d'Or, Stéphanie fabrique le pain avec des blés rustiques et des variétés adaptées à notre terroir et à nos sols

Le bon pain "à l'ancienne" de Stéphanie "La Boulange"
Le bon pain "à l'ancienne" de Stéphanie "La Boulange" - La ferme du thou (17)

La ferme du Mont d'Or au Thou (17) , c'est :
100% en agriculture biologique et tendre vers le label « Biocohérence », 100% de la production destinée à l’alimentation humaine, à l’exception de la luzerne, la transformation à la ferme des blés anciens (+ engrain, seigle, épeautre et sarrasin) en farines et pains et vente en circuit court. Et c'est aussi, la création d’emplois, complémentaires les uns des autres, sans augmenter la surface mais en diversifiant les pôles d’activités

A la ferme du Mont d'Or, Stéphanie fabrique le pain .
Aujourd’hui les variétés modernes de blés répondent davantage aux exigences des techniques de panification industrielle qu’à celles du sol. C’est pourquoi, peu de variétés différentes sont cultivées sur l’ensemble du territoire en mettant à mal la biodiversité.
Pourtant, selon les origines géographiques, des milliers de variétés de blés existent, des variétés qui se sont au fil du temps adaptées à chaque terroir. C’est ce que nous recherchons en semant des blés anciens, des blés rustiques, adaptés à nos sols, et qui, semés en mélange, sont complémentaires lors de la panification. Certains apportent de la saveur, d’autres de la force, etc.
A la fin de la chaine »meunerie » se trouve le moulin. Nous l’avons choisi à meules de pierre, Enfin, vient la fabrication du pain proprement dite dans le fournil. Elle est au levain, selon un processus de fermentation longue, sans adjuvants ni améliorants, pour aboutir à un pain qui a du goût et qui se conserve longtemps.
La cuisson est réalisée au four à bois, un four à granulés bois pour utiliser un combustible renouvelable.

Le bon pain "à l'ancienne" de Stéphanie "La Boulange"
Le bon pain "à l'ancienne" de Stéphanie "La Boulange" - la ferme du mont d'or ( le thou- 17)

Pour acheter ce bon pain "à l 'ancienne" cliquez ici pour voir le point de vente le plus proche de chez vous .
Venez retrouver aussi tous les produits lors de la vente à la ferme le mardi (libre service, sur abonnement ou commande Via l’outil d’achat en ligne CAGETTE)

GAEC La Ferme du Mont ‘Or (facebook)
La ferme du Mont d’Or
17290 le Thou

Stéphanie TOURNEUR
06 22 13 18 09
steph@lafermedumontdor.fr