Replay du mardi 1 septembre 2020

Coup de projecteur sur le métier d'enlumineuse, de l'art à l'état pur

- Mis à jour le

Métier peu connu, France Bleu Belfort-Montbéliard fait la connaissance de Florence, enlumineuse à Belfort qui fabrique des œuvres sur mesure.

Une des réalisations de Florence
Une des réalisations de Florence © Radio France - Florence Arnould

Installée à Belfort dans son atelier, Florence Arnould est une créatrice d'art. L'enluminure est associée initialement aux arts religieux. Florence fabrique sur place des œuvres uniques à découvrir sur son site : enlumine.fr.

Pour approfondir vos connaissances : 

"Le terme d’enluminure, est issu du Latin « illuminare » qui signifie éclairer ou illuminer (mettre en lumière). Cette mise en lumière repose sur l’association d’une peinture (à base de pigments) réalisée à la main sur un parchemin, et de feuilles d’or (ou l’argent). Toutefois, les premières enluminures (à la fin du quatrième siècle) ne comportaient ni or ni argent (compte tenu de leur rareté et de leur prix).

L’enluminure est utilisée pour décorer le texte d’un manuscrit afin de le mettre en valeur (lettrine), d’illustrer le thème abordé dans le texte (miniature), ou plus simplement décorer la page (bandeaux, bordures, bas de page, etc.). Les enluminures au moyen âge servaient à la fois de repère et de support pour véhiculer des messages ou symboles non écrits." (source : enluminures.fr)

Pourquoi on aime ? 

Des œuvres originales fabriquées chez nous, dans le Territoire de Belfort, un coup de coeur de France Bleu Belfort-Montbéliard.