Replay du jeudi 24 septembre 2020

Manger des insectes... en circuit court

- Mis à jour le

Produire des insectes, une solution pour une empreinte écologique moindre, à condition qu’ils soient produits en circuit. C'est ce que fait PRODUCTé IN

Manger des insectes n'est plus une mode, il s'agit pour certains et certaines d'un engagement écologique.
Manger des insectes n'est plus une mode, il s'agit pour certains et certaines d'un engagement écologique. © Radio France - Malte Mueller

Nous avons rencontré Pascal Klimonowski de la société PRODUCTé IN lui et son équipe fabriquent des produits alimentaires peu communs à base d'insectes. 

"Des pâtes artisanales Bio 100% locales

Les éCOPASTA sont non seulement bio mais elles sont aussi produites en circuit court en Franche-Comté avec des matières premières Franc-Comtoises de grande qualité (farine sur meule de pierre et œufs de la ferme). Ensuite les éCOPASTA sont séchées lentement et à basse températures pour conserver toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles."

"Les avantages des insectes 

• Nutritionnel

A masse égale, c’est un apport en protéines 3 à 4 fois supérieur à la viande. Et c’est bon pour la santé ! Ils contiennent des acides aminés essentiels, des fibres, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines B12.

• Ecologique

La production d’insectes rejette 100 fois moins de gaz à effet de serre que celui de porcs et de bœufs. Pour produire 1 kg d’insectes, il faut environ 2 kg de nourriture déclassée (son et légumes) quand le bétail, lui, a besoin de 8 kg. Nos insectes ne boivent pas d’eau. Ils s’hydratent en mangeant les légumes. Alors qu’il faut plusieurs milliers de litres pour du bœuf !"

Pourquoi n’y a-t-il pas de sigle BIO sur nos produits aux insectes ?

"Pour être certifié BIO, il faut respecter un référentiel. Or à ce jour le référentiel BIO concernant les insectes comestibles n’existe pas. Nous y travaillons avec les organismes de certification et l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) mais il faut du temps. En attendant nous respectons le label NOB (Non Officiellement Bon pour la planète !) qui reprend la philosophie de la BIO européenne, tout en étant plus exigeant."

Source : productéin

Pourquoi on aime ? 

Le travail de PRODUCTé IN est original et engagé dans une démarche environnementale.  

Mots clés: