Replay du mercredi 24 février 2021

Vignoble Guillaume en Haute-Saône

Au Vignoble Guillaume à Charcenne en Haute-Saône, à la croisée de quatre grandes régions viticoles. La Champagne et l' Alsace au nord, la Bourgogne et le Jura au sud.

Illustration vigne
Illustration vigne © Getty

Histoire : 

Ce sont les archevêques de Besançon qui firent la prospérité du terroir de Gy en y implantant des vignes. 

Les premiers textes datent de 1049 où le pape Léon IX confirme à l’archevêque Hugues de Salins ses libertés et ses biens, cette bulle relate la présence du vignoble dans le fief.

Les heures de gloire de celui-ci se situent entre XV°et le XVIII° siècle où les vins de Gy se consomment à la table des grands (nobles et archevêques) et s'exportent dans les royaumes du Nord comme le Danemark, la Prusse, l'Allemagne ou encore la Russie.

Le vignoble : 

Le vignoble s'étend sur 43 hectares allant de Gy à Charcenne avec comme cépages le Chardonnay et le Pinot Noir qui se déclinent en « Classique » pour les plus jeunes vignes ; les « Vieilles Vignes » pour les vignes de 25 ans et plus et les « Collection Réservée » issues d'une seule vigne, de plus de 50 ans, sur Gy.

D'autres cépages plus exotiques sont aussi présents sur les coteaux charcennais : Auxerrois, Pinot Gris, Gewurztraminer, Sauvignon, Savagnin, Viognier… pour les blancs et pour les rouges : Gamay, Merlot, Trousseau…

En savoir plus : 

Direction le site internet du Vignoble Guillaume 

Mots clés: