Replay du samedi 27 février 2021

La biodynamie, une agriculture respectueuse de tout le vivant !

- Mis à jour le

Est- ce que l'agriculture biodynamique va plus loin que l'agriculture biologique ? Comment elle se pratique et quels sont les résultats ? Réponses avec Gauthier Baudoin, salarié et formateur de l'association Mouvement de l'Agriculture biodynamique.

Romain ANTOINE - agriculteur en biodynamie répand un engrais autorisé à base d'ortie
Romain ANTOINE - agriculteur en biodynamie répand un engrais autorisé à base d'ortie © Maxppp - Thierry Gachon

Rudolf Steiner, le fondateur de la biodynamie 

L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Dès le début des années 1920, des agriculteurs s’inquiètent de constater certains phénomènes comme la dégénérescence des plantes cultivées, la perte de fécondité des troupeaux ou la diminution de la qualité des aliments. Ils font alors appel à Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien.

C'est en 1924, qu'il propose un cycle de huit conférences connu sous le nom de Cours aux agriculteurs, où il posa les fondements théoriques et pratiques de cette agriculture qui cherche à saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler en les respectant.

Les pratiques spécifiques à la biodynamie s’articulent autour de trois principes fondamentaux :

  1. Concevoir la ferme ou le jardin comme un organisme agricole, une entité autonome et individualisée.
  2. Utiliser des “préparations biodynamiques” :  préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du domaine.
  3. Travailler avec les “rythmes cosmiques”, c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque.

Informations et sources données par le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique à Colmar qui fédère les agriculteurs, jardiniers et consommateurs. Organise des formations, du conseil et de l'accompagnement à la conversion et propose de la documentation technique ainsi qu'une revue trimestrielle : Biodynamis.

L'agriculture biodynamique est certifiée par DEMETER

La marque Demeter a été créée au début du 20ème siècle en Allemagne par des agriculteurs, au fil des décennies, Demeter s’est professionnalisé et propose :

  • une gamme de cahiers des charges internationaux exigeants et complets pour l’agriculture biodynamique et l’élaboration des produits transformés qui en sont issus (produits alimentaires, cosmétiques et textiles)
  • un système de contrôle et de certification fiable au niveau international (près de 60 pays).

Infos & Contact du Mouvement de l'Agriculture Biodynamique 

  • Adresse : 5 place de la Gare à Colmar
  • Tél : 03 89 24 36 41
  • Site internet : www.bio-dynamie.org
Mots clés: