Replay du samedi 6 mars 2021

La biodynamie est tout à fait adaptée aux plus petites surfaces comme les jardins familiaux

- Mis à jour le

Au jardin biodynamique, la fabrication d'un compost de qualité est une pratique indispensable, plus de détails avec Michel Rousseaux, président l'association pour la culture Bio-dynamique d'Alsace et de Lorraine.

Élaboration d'un compost en biodynamie avec l'assocIation ACBDAL
Élaboration d'un compost en biodynamie avec l'assocIation ACBDAL - Michel Rousseaux

La biodynamie

"A son origine, en 1924, la biodynamie fut pensée par Rudolf Steiner, philosophe autrichien, pour offrir aux agriculteurs la possibilité de produire des aliments de qualité tout en préservant la fertilité de la terre". Aujourd'hui, certains agriculteurs, maraîchers, viticulteurs et jardiniers ont adopté l'agriculture biodynamique.

La biodynamie, se pratique avec quelques principes, avec les cycles lunaires, des préparations à base de plantes et de bouse de vache. Appréhender la ferme ou le jardin comme un organisme vivant.

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par la marque Demeter, qui garanti le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux.

Les grands principes de cette agriculture se sont adaptés aux plus petites surfaces des jardins familiaux. Et chacun peut contribuer à soigner la terre en agissant dans son propre jardin.

Mise en place d'un compost avec les membres de l'ACBDAL
Mise en place d'un compost avec les membres de l'ACBDAL - ACBDAL

La biodynamie et le compost 

"Au jardin biodynamique, la fabrication d'un compost de qualité est une pratique indispensable pour assurer la fertilité du sol et la santé des plantes. La particularité du compostage biodynamique consiste en l'ajout dans le tas de compost de préparations biodynamiques. Ces substances tout à fait particulières ne sont ni des "activateurs de compostage" ni des "micro-organismes efficaces". Leur rôle est bien plus subtil ! "

Pour plus d'informations, contactez :

Association pour la culture Bio-dynamique d'Alsace et de Lorraine 

  • Siège : 16 rue du Tabac 67370 Stutzheim-Offenheim 
  • Président : Michel Rousseaux 
  • Tél : 03 88 69 76 36 
  • e-mail : acbdal@orange.fr

Mouvement de  l'Agriculture Biodynamique

Mots clés: