Replay du dimanche 28 février 2021

Loic Villemin, de l'éleveur au consommateur !

- Mis à jour le

Agriculteur depuis huit générations, Loïc est aujourd'hui éleveur de bovin à Girancourt dans les Vosges, il propose une viande de race limousine découpée et livrée en frais ou surgelée à votre domicile.

Boucherie à la ferme installée à Girancourt dans les Vosges
Boucherie à la ferme installée à Girancourt dans les Vosges - Bio.Villemin Gaec

Installé à Girancourt dans les Vosges, sur 130 ha le tout en herbe pour élever 200 bovins dont 80 vaches allaitantes. Loïc Villemin cultive en agriculture biologique depuis une trentaine d'années et certifié DEMETER c'est-à-dire en agriculture biodynamique.

Rudolf Steiner, le fondateur de la biodynamie (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien.

En 1924, Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien propose un cycle de huit conférences connu sous le nom de Cours aux agriculteurs, où il posa les fondements théoriques et pratiques de cette agriculture qui cherche à saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler en les respectant.

Les grands principes de la biodynamie

Appréhender la ferme ou le jardin comme "un organisme vivant". Travailler avec les cycles lunaires et avec des préparations à base de plantes et de bouse de vache. Aller vers une autonomie de la ferme.

Aujourd'hui l'agriculture biodynamique est certifiée par la marque DEMETER. 

De l'éleveur au consommateur

Loïc et Sabine Villemin sont éleveurs de bovin et proposent une viande de race limousine découpée et livrée en frais ou surgelée à votre domicile. En commandant au préalable, une livraison est organisée tous les deux mois sur tout le Grand Est.

A Girancourt, une boucherie est installée à la ferme, ouverte tous les vendredis de 14h à 18h.

Infos & Contact 

  • Facebook : Bio-Villemin
  • Adresse : 112 rue de Xertigny à Girancourt
  • Tél : 06 29 53 00 77
  • e-mail : sas.villemin@gmail.com