Replay du dimanche 27 décembre 2020

Un prix national pour la plantation de lentilles en Lorraine et notamment à Gravelotte en Moselle

- Mis à jour le

Cette légumineuse n'a besoin d'aucun engrais et donc préserve la qualité de l'eau des bassins-versants . Michel Torloting et sept autres agriculteurs lorrains ont été récompensé pour leur plantation de lentilles.

La lentille verte, une légumineuse riche en protéines végétales et cultivée en Moselle
La lentille verte, une légumineuse riche en protéines végétales et cultivée en Moselle © Maxppp - Charly Jurine

La culture de lentilles en Lorraine, un travail collectif récompensé !

Depuis deux ans, un projet et une plantation portés par les quatre Chambres d'Agriculture de Lorraine et l’Agence Eau Rhin-Meuse avec huit agriculteurs, deux par département.  L’Agence apporte les financements, la Chambre assure le suivi technique  et prospecte les collectivités pour la commercialisation. Un travail collectif récompensé par le prix national CapDev, dans la catégorie " Création de valeur et bio-économique".

Pourquoi la culture de lentilles à Gravelotte ?

Maire et agriculteur en polyculture et céréales, Michel Torloting cultive la lentille verte pour préserver l'eau issue des bassins-versants, les eaux de Gorze qui alimentent 20% de la consommation en eau potable de la Ville de Metz. 

Dans les années 1990, des solutions avaient été mises en place pour réduire les nitrates et maintenir la qualité de l’eau, avec des semences à faible impact environnemental. Depuis deux ans, les lentilles sont cultivées sur ces zones de captage de la ville de Metz. Une légumineuse qui n'a pas besoin d'azote et se débrouille seule.

La Ville de Metz s’est engagée à acheter la production de lentilles de Michel Torloting, sur les trois tonnes de production, une tonne alimente les cantines scolaires de Metz.