Replay du dimanche 1 novembre 2020

Pauline Varnier, productrice de plantes aromatiques et médicinales à Marson-sur-Bourboure en Meuse

- Mis à jour le

Cette passionnée de la biodiversité, cueille et cultive une vingtaine de plantes pour les transformer en tisanes, huiles aromatisées et en produits cosmétiques 100 % naturelle et 100 % locale.

Macérats de plantes dans une huile de tournesol bio
Macérats de plantes dans une huile de tournesol bio - Riotte Sauvage

Pourquoi "Riotte sauvage" ?

Riotte, ruelle en patois meusien et la ferme de Pauline Varnier se trouve au 3, ruelle des Roises à Marson-Sur-Barboure. 

Installée sur trois hectares de terrain et où 700 m² sont consacrés au plantes, Pauline Varnier est passionnée de nature et de biodiversité. Elle cueille et cultive une vingtaine de plantes aromatiques et médicinales : par exemple du thym, de la sauge, de la menthe, des bleuets, de la mauve... Les cueillettes se font à la main, avec fourches, sécateurs et paniers en osier. Aucune plante n'a été achetée, tout est issu de l'autoproduction avec des semences ou des boutures. 

Séchoir pour plantes
Séchoir pour plantes - Riotte Sauvage

Comment sont transformées les plantes ? Les plantes vont au séchoir, puis stockées dans des sacs en kraft pour ensuite être transformées en tisanes, en huiles et vinaigres à base de fleurs, du pesto à l'ail des ours. 

Aussi des produits cosmétiques 100 % naturelle et 100 % locale

Différentes huiles de calendula et de reine des près, des baumes réalisés à partir de macérats huileux, de cire et de propolis issues des ruches installées sur la ferme. 

Produits alimentaires et cosmétiques sont labellisés "AB" (agriculture biologique) et "Nature et Progrès".

Où trouver les produits de la ferme "Riotte Sauvage" ?

Aux quatre coins de la Meuse dans différents magasins, relais fermiers, à la boutique de l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes et à l'office du tourisme à Clermont-en-Argonne. 

En Moselle, à la boulangerie Antheli, 13 rue du Neufbourg à Metz.

Possibilité de passer commande à partir de la liste des produits que vous retrouvez sur la page Facebook "Riotte Sauvage"et venir la retirer directement à la ferme, 3, ruelle des Roises à Marson-sur-Barboure.

Produits à base de fleurs et plantes 100% naturel
Produits à base de fleurs et plantes 100% naturel - Riotte Sauvage